Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Ukraine : le Kremlin dit avoir accepté une pause sur les frappes contre Kiev jusqu’à dimanche
#guerreenUkraine
Article mis en ligne le 31 janvier 2026

Alors que les attaques russes ont mis à mal le réseau énergétique ukrainien, le Kremlin a annoncé vendredi avoir accepté une demande de Donald Trump de s’abstenir de frapper Kiev jusqu’à dimanche. Selon le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, il s’agit ainsi de "créer des conditions favorables à la tenue de négociations"

Depuis l’annonce jeudi par Donald Trump d’un arrêt par la Russie de ses frappes "pendant une semaine", une certaine confusion règne sur les modalités de cet accord, à un moment où des négociations en vue de mettre fin du conflit doivent se dérouler, dimanche, à Abou Dhabi.

La Maison Blanche n’a livré aucun détail sur les dates de cette trêve ni sur le type d’installations devant potentiellement être épargnées par les attaques russes. (...)

L’Ukraine vise de son côté régulièrement des raffineries et des dépôts de pétrole en Russie et des infrastructures de transport d’hydrocarbures, provoquant d’importants incendies. Les régions russes frontalières ont aussi été confrontées à des ruptures de l’approvisionnement en électricité à cause de cela. (...)

Discussions à Abou Dhabi

Russes, Ukrainiens et Américains ont entamé les 23 et 24 janvier un cycle de pourparlers aux Émirats arabes unis sur le plan proposé par Washington pour mettre fin à quatre ans de combats.

Des représentants de Moscou et de Kiev doivent se réunir à nouveau dimanche à Abou Dhabi.

Volodymyr Zelensky a insisté sur le fait que les discussions butaient toujours sur l’épineuse question des territoires de l’est de l’Ukraine que Moscou revendique. La Russie exige notamment que les forces ukrainiennes se retirent des zones de la région de Donetsk qu’elles contrôlent encore. (...)

Selon lui, la Russie a aussi interrompu les échanges de prisonniers de guerre, dont le dernier en date remonte à l’année dernière. C’était là le seul résultat concret des dernières négociations russo-ukrainiennes, en 2025 à Istanbul.

Côté russe, le Kremlin avait confirmé jeudi que le dialogue "se poursuit" sans vouloir commenter les détails du processus.

Donald Trump avait assuré le même jour que "beaucoup de progrès" avaient été faits jusqu’ici au plan diplomatique.

Sur le front, l’armée russe a revendiqué vendredi de nouvelles avancées (...)

Dans le nord-est de l’Ukraine, des familles avec enfants ont reçu l’ordre d’évacuer sept villages de la région de Kharkiv, un indicateur de la progression des soldats russes dans ce secteur.

Lire aussi :

 Kiev discute avec SpaceX de l’utilisation de Starlink par la Russie pour frapper l’Ukraine

Le ministre ukrainien de la Défense a assuré jeudi être en contact avec SpaceX, l’entreprise américaine d’Elon Musk. Alors que le système par satellites Starlink est massivement utilisé par l’armée ukrainienne pour ses communications, il le serait aussi par des drones d’attaque russes pour frapper l’Ukraine. (...)

"Quelques heures après l’apparition de drones russes dotés d’une connectivité Starlink au-dessus de villes ukrainiennes, l’équipe du ministère de la Défense a rapidement contacté SpaceX et proposé des moyens de résoudre le problème", a écrit Mykhaïlo Fedorov sur Telegram, se disant "reconnaissant à la présidente de SpaceX, Gwynne Shotwell, et personnellement à Elon Musk pour leur réponse rapide". (...)

Selon les services de renseignement ukrainiens, les terminaux Starlink obtenus par l’armée russe l’ont été via des circuits parallèles tels que des importations par des pays tiers, et non par le biais d’une vente officielle par la société d’Elon Musk.

Le milliardaire avait lui-même démenti, en février 2024, que des terminaux Starlink avaient été vendus à la Russie.
Un système essentiel pour les communications ukrainiennes

Une coupure sans distinction du système Starlink en Ukraine serait compliquée par le fait qu’il est également massivement utilisé par l’armée ukrainienne pour ses communications. (...)

 (RFI)

À Odessa, les états d’âme des soldats ukrainiens à l’aube des prochaines négociations avec la Russie

(...)
À Odessa, au bord de la mer Noire, deux artilleurs passent la nuit à guetter une éventuelle attaque russe. Même s’ils reconnaissent que ces négociations sont nécessaires, ils s’opposent clairement à l’idée de céder le Donbass : « Il faut regarder la carte. Après les régions de Donetsk et de Louhansk, ce sont des plaines. Si on leur cède cette partie, ils auront alors un boulevard vers Kharkiv, Poltava, Dnipro, Zaporijjia. Ils choisiront simplement où avancer avec leurs colonnes. »
Des soldats fatigués par une guerre interminable

Après bientôt quatre ans de conflit, les deux hommes se disent fatigués par cette guerre interminable, mais déterminés à l’emporter. « Ça fait quatorze ans qu’on ne leur cède pas Donetsk, et on devrait leur donner comme ça ? », demande l’un. « À l’heure actuelle, nous voulons toujours reprendre nos terres. Ce ne sera jamais chez eux », réplique le second.

Selon eux, cette séquence de négociation pourrait bien diviser les Ukrainiens sur les concessions à réaliser, dans un moment où le pays a besoin d’unité. (...)