
(...) si « tout le monde » (ou en tout cas une forte majorité) voulait l’indépendance, à quoi bon poursuivre un effort qui, militairement, nous (…)
« Go to hell ! » (« Allez au diable ! ») : le discours prononcé en avril par le président Paul Kagame à la veille des commémorations du génocide (…)
Pour s’imposer, la colonisation commence partout par une séquence de violence dont nous n’avons pas encore collectivement admis l’ampleur. Au (…)
(...) Le « double standard » d’un Occident qui renie et saccage les valeurs qu’il proclame à la face du monde a commencé il y a quatre-vingts ans, (…)
EntreEntre 1939 et 1946, l’État français organise la persécution des « Nomades ». Des milliers de Roms, Manouches, Gitans, Sinti, Yéniches et (…)
A partir de décembre 2018, un immense mouvement de protestation d’abord contre la vie chère et notamment le prix du pain, s’est peu à peu étendu à (…)
Avec Randa Chahal Sabbagh et Jocelyne Saab, Heiny Srour fait partie de la génération des réalisatrices libanaises marquées par la guerre civile (…)
(...) il y eut parmi les Hereros, selon les estimations, jusqu’à 65.000 morts (environ 80% de ce peuple), et parmi les Namas au moins 10.000 (…)
Il y a 80 ans, la France libérée de l’occupation nazie commettait l’un de ses pires crimes coloniaux de masse en Algérie. Alors qu’on fêtait la (…)
A 16 ans, sa mère la pousse à épouser Garnik un négociant de tabac, issu d’une famille prospère. Un an plus tard, le couple donne naissance à un (…)