Des sanctions internationales depuis 2019 ont entraîné le blocage de ressources appartenant au Venezuela, auxquelles il est désormais possible d’accéder grâce à des accords conclus entre la présidence intérimaire et les États-Unis après l’enlèvement de Nicolas Maduro le 3 janvier. « Nous sommes en train de débloquer des ressources du Venezuela, qui appartiennent au peuple vénézuélien », a déclaré lors d’une allocution à la télévision d’État Mme Rodriguez.
« Cela nous permettra d’investir des ressources importantes dans l’équipement des hôpitaux, du matériel que nous achetons aux États-Unis et dans d’autres pays », a-t-elle ajouté, sans préciser le montant des fonds débloqués. (...)
Dimanche, elle a toutefois exhorté les États-Unis à se tenir à l’écart de la politique de son pays, dont Trump a dit vouloir « dicter » les décisions.
Selon le texte de son discours distribué à l’avance mardi, le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio doit avertir mercredi que les États-Unis pourraient de nouveau avoir recours à la force si le Venezuela ne coopère pas de façon jugée satisfaisante, quelques semaines après la capture spectaculaire de Nicolas Maduro.