Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP/Reuters
Après une frappe meurtrière sur un train en Ukraine, nouvelle nuit de bombardements russes
#guerreenUkraine
Article mis en ligne le 29 janvier 2026

Trois personnes ont été tuées lors d’une nouvelle nuit de frappes russes sur l’Ukraine, dont deux près de Kiev, ont annoncé mercredi les autorités. La veille, une attaque russe par drone contre un train de voyageurs près de Kharkiv avait fait cinq morts.

Un train pris pour cible

Mardi, une vague de frappes russes a fait 12 morts, dont cinq dans un train de passagers près de Kharkiv. Le train, parti de Chop, à proximité des frontières avec la ‍Hongrie et la Slovaquie, devait se rendre à ​Barvinkove. Le train transportait plus de 200 passagers. (...)

Dix-huit d’entre eux se trouvaient dans le ‌wagon atteint par le drone russe, a déclaré Volodymyr Zelensky. "Dans ‍n’importe quel pays, une frappe de drone contre un train civil serait considérée d’une seule manière : comme purement du terrorisme", a écrit le président ukrainien sur la ‍messagerie Telegram. "Il n’y a pas et ne peut ‌pas y avoir ​un quelconque objectif militaire là-dedans", a-t-il ajouté. (...)

Les frappes ont aussi touché des infrastructures énergétiques, au moment ou des pourparlers tripartites entre l’Ukraine, la Russie et les États-Unis doivent reprendre dimanche à Abu Dhabi. (...)