Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
En Ukraine, une frappe de drone russe sur un bus fait au moins 12 morts
#guerreenUkraine
Article mis en ligne le 2 février 2026

Au moins 12 personnes ont été tuées dimanche dans une attaque de drone russe visant un autobus transportant des employés d’une mine dans la région ukrainienne de Dnipropetrovsk (centre-est), ont annoncé les secours et les autorités locales.

(...) Selon la police nationale, l’attaque a eu lieu dans la ville minière de Ternivka, située près de Pavlograd, à environ 70 kilomètres à vol d’oiseau du front.

Le groupe énergétique DTEK a confirmé que des employés de l’une de ses mines avaient été visés par cette attaque, après avoir terminé le travail.

Selon cette source, 15 travailleurs ont été tués, et sept autres blessés, un bilan qui n’a pas encore été confirmé par les autorités ukrainiennes.

Lire aussi :

 Kiev remercie Musk pour les "mesures" prises pour empêcher les drones russes d’utiliser Starlink

Le ministre ukrainien de la Défense a remercié, dimanche, Elon Musk et son entreprise SpaceX pour avoir pris des "mesures" pour empêcher la Russie d’utiliser les systèmes satellites Starlink pour faire voler ses drones au-dessus de l’Ukraine. (...)

"Quelques heures après l’apparition de drones russes dotés d’une connectivité Starlink au-dessus de villes ukrainiennes, l’équipe du ministère de la Défense a rapidement contacté SpaceX et proposé des moyens de résoudre le problème", avait-il écrit sur X, se disant "reconnaissant à la présidente de SpaceX, Gwynne Shotwell, et personnellement à Elon Musk pour leur réponse rapide". (...)