Au moins dix membres des forces de sécurité, onze civil et 67 rebelles ont été tués samedi lors d’attaques "coordonnées" menées par des séparatistes dans la province pakistanaise du Baloutchistan, a annoncé un responsable.
(...) L’Armée de libération du Baloutchistan, principal mouvement séparatiste dans cette province, a revendiqué ces attaques dans un communiqué transmis à l’AFP.
"La police pointe ses armes et nous dit de rentrer chez nous"
Un premier bilan donné par un responsable sécuritaire à Quetta faisait état de quatre policiers tués. Ce dernier avait précisé que les séparatistes avaient mené des attaques suicide et armées notamment dans le chef-lieu provincial Quetta ainsi que dans d’autres localités.
À Quetta, un journaliste de l’AFP a entendu plusieurs explosions. Un important dispositif de sécurité a été déployé dans la ville. Les rues étaient désertes et les commerces ont fermé. (...)
Les attaques commises samedi interviennent un jour après que l’armée pakistanaise a affirmé avoir tué 41 rebelles séparatistes au Baloutchistan.
Les séparatistes attaquent régulièrement les représentants de l’État et les Pakistanais venus d’autres provinces. Le Baloutchistan a notamment été le théâtre d’une spectaculaire prise d’otages par des séparatistes dans un train en mars qui s’était soldée par des dizaines de morts.
Depuis des décennies, les Baloutches se disent lésés dans leur province : officiellement, 70 % des habitants y sont pauvres alors que le sous-sol regorge de minerais et d’hydrocarbures, exploités notamment par des entreprises chinoises. (...)