Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
Ukraine : après le secteur énergétique, la Russie s’attaque aux infrastructures ferroviaires
#guerreenUkraine
Article mis en ligne le 1er février 2026

Alors que Donald Trump affirmait, jeudi 29 janvier, avoir obtenu une trêve d’une semaine dans les frappes russes sur Kiev, et d’autres villes ukrainiennes, Moscou confirme finalement avoir accepté de se retenir de frapper Kiev jusqu’à dimanche seulement. Dans ce contexte, la Russie, qui a déjà largement détruit les infrastructures énergétiques du pays change-t-elle désormais de stratégie pour s’attaquer aux infrastructures logistiques ? C’est en tout cas ce qu’affirme Volodymyr Zelensky.

Depuis 2022, l’Ukraine a notamment réussi à préserver son réseau ferroviaire, mais depuis une semaine les drones russes l’ont ciblé à plusieurs reprises et si les attaques sur les voies ferrées et entrepôts ne sont pas nouvelles, les frappes sur des trains, y compris ceux transportant des civils, se sont multipliées.

« Terreur délibérée »

Cette semaine, dans la région de Kharkiv, cinq personnes ont été tuées dans une attaque de drones contre un train à bord duquel se trouvaient près de trois cent passagers. Yuliia Svyrydenko, la Première ministre, a dénoncé ce qu’elle qualifie de « terreur délibérée contre la population et la logistique civile ». Elle affirme qu’en l’espace de 24 heures, Moscou a frappé les infrastructures ferroviaires ukrainiennes sept fois, qu’il s’agisse directement de trains, des voies ferrées, des sous-stations électriques ou autres bâtiments.

Perturber la logistique (...)

Face à ces attaques, Ukrzalisnytsia, la compagnie nationale qui a transporté près de 28 millions de passagers en 2025, a même annoncé rendre secrets certains itinéraires et horaires précis de trains, notamment dans l’Est du pays, afin de limiter les risques d’attaques par drones kamikazes russes.