Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Libération
Norvège : 27 000 saumons d’élevage en fuite, un danger pour les saumons sauvages
#Norvege #saumons #elevageindustriel
Article mis en ligne le 14 février 2025
dernière modification le 12 février 2025

Un quart de la production du leader norvégien Mowi s’est échappée en mer le 9 février, après le passage d’une tempête, provoquant la panique chez les autorités. En se mélangeant à leurs congénères sauvages, ils menacent la survie de l’espèce.

La direction norvégienne des pêches a expliqué que l’évasion avait été signalée dimanche 9 février par la multinationale Mowi, leader de la production de saumon d’élevage. La société a déclaré avoir découvert des dommages sur l’anneau extérieur d’un enclos après le passage d’une tempête dans la municipalité de Dyrøy, à Troms, dans le nord-ouest du pays. Selon Mowi, un quart de sa population de 105 000 saumons s’est échappé de son enclos à filet. Le poids moyen des poissons est de 5,5 kg, a précisé l’entreprise.

Une prime de 43 euros pour chaque saumon d’élevage capturé

Les autorités norvégiennes étaient sur place lundi pour inspecter l’installation et ont donné l’ordre d’intensifier les efforts pour récupérer les saumons. (...)

Les saumons d’élevage échappés en mer posent d’énormes problèmes environnementaux. En se mélangeant, ils mettent en danger leurs équivalents sauvages en réduisant leur diversité génétique, en augmentant les infections par les poux de mer et en intensifiant la concurrence pour les frayères, les lieux où se reproduisent les poissons. (...)

Bien qu’il ait reconnu que le saumon sauvage de l’Atlantique Nord est « menacé existentiellement », le ministre norvégien de l’environnement, Andreas Bjelland Eriksen, a exclu le mois dernier une interdiction de l’élevage de poissons en filets ouverts en mer. Il a déclaré qu’il fallait plutôt chercher un « niveau acceptable » de pollution génétique. Par ailleurs, l’élevage industriel de saumon est régulièrement mis en cause pour ses conséquences environnementales et sanitaires désastreuses.