Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
Grèce : un scandale de détournement des aides de la PAC éclabousse le gouvernement
#Grece #UE #PAC
Article mis en ligne le 31 octobre 2025
dernière modification le 29 octobre 2025

En Grèce, c’est « le » scandale politico-financier qui agite actuellement l’opinion publique. Au cœur de l’affaire, il y a l’organisme grec en charge du paiement des subventions de la Politique agricole commune (PAC) européenne. Via cet organisme, entre 2017 et 2022, près de 45 millions d’euros auraient été détournés chaque année, soit au total, près de 300 millions d’euros dérobés à l’Europe.

C’est un scandale d’ampleur, mais il a fait son retour ces jours-ci dans l’actualité en Grèce. L’affaire se déroule en deux volets. Il y a d’abord la fraude elle-même - les centaines de millions d’euros détournés - et puis ensuite, la tentative de couverture de cette fraude.

À partir de 2021, l’Europe a des doutes et ouvre une enquête. On parle du Parquet européen qui est basé au Luxembourg et qui travaille sur les fraudes financières qui touchent l’Union européenne (UE). En résumé, les autorités grecques se montrent peu coopératives.

Faux propriétaires et faux agriculteurs

En mai, une perquisition policière a lieu dans les bureaux de l’organisme qui redistribuait les subventions agricoles européennes. Athènes décide alors de dissoudre purement et simplement l’Opekepe, cet organisme qui, clairement, sent le soufre. Et depuis, les révélations sur ce scandale se succèdent, au quotidien, ici, dans les médias grecs.

Concernant cette fraude, elle a été mise en place grâce à une bonne dose d’imagination de la part des membres de l’Opekepe. Pour détourner de l’argent européen, l’Opekepe, a inventé de faux propriétaires terriens et de faux agriculteurs, qui ont reçu des aides bien réelles, pour des troupeaux virtuels de moutons imaginaires et de chèvres fantômes sur des terres en fait vides, protégées, non agricoles, ou tout simplement inexistantes.

Ce mélange de poudre aux yeux et de grand n’importe quoi a profité à un tas d’intermédiaires, dans un contexte de clientélisme avéré. Et cet exercice d’imagination, il a été particulièrement « fertile » en Crète, le fief politique du Premier ministre Kyriakos Mitsotakis.

Une vague de démissions (...)

Il y a eu notamment une vague de démissions fin juin. L’ex-ministre de l’Agriculture entre 2019 et 2021, Makis Voridis, a quitté ses actuelles responsabilités ministérielles avec une poignée de ministres adjoints.

Le Premier ministre, lui, n’est pas juridiquement visé, mais il est tout de même politiquement atteint par l’image de corruption systémique que révèle ce scandale. Au point que Kyriakos Mitsotakis a été obligé de déclarer que dans cette affaire « l’insuffisance de l’État est évidente. Le clientélisme ne peut pas continuer à dicter notre manière de gouverner ».

Lire aussi :

 Scandale des aides de la PAC en Grèce : 13 personnes en détention provisoire

Treize personnes ont été placées ce mardi 28 octobre en détention provisoire, dont le chef présumé du réseau d’escrocs impliqué dans le vaste scandale de détournement de subventions agricoles européennes. Au total, le montant du préjudice au budget européen est estimé à près de 20 millions d’euros. (...)