Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Médecins Sans Frontières
la tuberculose est la deuxième maladie la plus meurtrière dans le monde, après le VIH
Article mis en ligne le 25 mars 2017

Avec 1,8 millions de décès en 2015, la tuberculose est la deuxième maladie la plus meurtrière dans le monde, après le VIH. Pour la même année, on estime que 10.4 millions de personnes ont développé la forme active de la maladie. 95% des personnes qui meurent de tuberculose vivent dans les pays en développement.

dans certains pays d’Europe de l’Est, jusqu’à la moitié des patients atteints de TB-R n’avaient jamais été soignés auparavant.

En dépit de ce constat, les outils diagnostiques et les traitements sont obsolètes et la recherche médicale insuffisante pour développer des outils à la hauteur des besoins. L’arrivée de deux nouveaux médicaments contre la tuberculose - les premiers développés contre la maladie depuis 50 ans - représente l’espoir d’aboutir à de nouveaux traitements plus efficaces. Mais ces médicaments demeurent pour l’heure difficilement accessibles, et la recherche sur leur inclusion dans de nouveaux traitements n’avance que très lentement.

Dans certaines régions, comme en Afrique centrale et australe, la pandémie de sida a largement contribué au développement de la tuberculose. La co-infection VIH/sida et tuberculose est un duo mortel et difficile à traiter, et la tuberculose est la principale cause de décès des personnes vivant avec le VIH. (...)

Bien que le taux mondial de mortalité lié à la tuberculose ait chuté de plus de 40 pour cent entre 1990 et 2011, il reste encore des brèches importantes dans la couverture et de graves lacunes dans le diagnostic et l’offre de soins.

En outre, on assiste actuellement à une augmentation alarmante des cas de tuberculose pharmacorésistante et multi-résistante (TB-R et TB-MR) qui ne répondent pas aux médicaments de première ligne.

MSF se bat contre la tuberculose depuis plus de 30 ans. Elle traite la maladie dans différents contextes : dans des situations de conflit chroniques comme le Soudan, mais aussi dans des pays plus stables comme l’Ouzbékistan et la Fédération de Russie où les patients dépendent de MSF pour obtenir un traitement. (...)

En 2012, MSF a fourni un traitement antituberculeux de première ligne à 29 000 nouveaux patients, et un traitement de deuxième ligne à 1 780 personnes. (...)