Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Manger du chocolat, une forte source de contamination au cadmium
#Chocolat #Cadmium #sante
Article mis en ligne le 26 août 2025

Selon une étude de Que choisir, publiée le 21 août, le chocolat est susceptible d’être une source d’exposition importante au cadmium.

Ce métal lourd toxique est accusé de favoriser diverses maladies, comme les affections rénales, l’ostéoporose, les troubles de la reproduction, les cancers de la prostate et du sein. Depuis quelques années, les scientifiques le soupçonnent d’être également un facteur de risque pour le cancer du pancréas, une maladie en pleine explosion.

Le magazine consumériste s’est replongé dans les résultats des analyses, menées en 2022, à l’occasion desquelles il avait mesuré les teneurs en cadmium de 40 produits comportant du cacao. Selon ses calculs, chez un enfant de 30 kg (d’environ 10 ans), deux biscuits fourrés au chocolat de la marque Bjorg et une tasse de chocolat chaud Poulain au goûter, additionnés à un bol de Chocapic le matin, apporteraient la moitié de la dose quotidienne de cadmium à partir de laquelle un risque pour la santé ne peut pas être exclu, selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).

Pain, céréales, pommes de terre...

« De quoi faciliter sérieusement le dépassement de ce fameux seuil de risque, une fois que l’on ajoute les apports en cadmium de tous les autres aliments avalés dans une journée », alerte Que Choisir, puisqu’on trouve aussi du cadmium dans le pain, des céréales, les pommes de terre…

Autre enseignement de cette étude : le chocolat bio en provenance d’Amérique latine est encore plus fortement contaminé. (...)

La présence de cadmium dans les sols est généralement attribuée aux engrais phosphatés utilisés en agriculture conventionnelle. Mais le cadmium peut également être naturellement présent dans les sols, comme c’est le cas dans certaines zones d’Amérique latine (...)