Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Humanité
Une série de noyades d’enfants autistes souligne les défis de la sécurité lors des sorties encadrées
#enfantsAutistes #noyades
Article mis en ligne le 23 août 2025
dernière modification le 20 août 2025

En une seule semaine, trois enfants autistes sont morts des suites de noyades. Chacun dans le cadre de sorties encadrées. Ces drames posent la question de la prise en charge de ces enfants et de la connaissance de ce trouble neurodéveloppemental.

Dimanche 19 août, le corps d’une fillette de onze ans est retrouvé immergé dans l’eau de la base de loisirs de la Grande Paroisse de Seine-et-Marne. Elle participait à une sortie avec son centre de vacances. 11 éducateurs étaient présents pour encadrer 12 enfants en situation de handicap.

Deux jours auparavant c’est un garçon de sept ans qui s’est noyé dans un étang en bordure d’une aire de jeux à Moulins (Allier). Il participait à une colonie organisée par la ville de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Trente-cinq enfants étaient encadrés par une équipe de huit personnes. « Un taux d’encadrement renforcé en raison de la présence de deux enfants atteints de handicap », a précisé par communiqué la mairie après le drame.

D’après les premiers éléments de l’enquête ouverte pour homicide involontaire, seuls quatre à six animateurs étaient effectivement présents au moment du drame. Un taux qui ne contrevient pas pour autant à la réglementation en vigueur qui est fixé à 1 encadrant pour 12 enfants de plus de 6 ans et qui ne précise rien pour les enfants à besoins particuliers.

Enfin au début de cette semaine noire, le mardi 12 août, c’est un garçon de onze ans qui est retrouvé noyé dans une base nautique à Choisy au cours d’une sortie organisé par un centre de loisirs de la ville de Paris. Les conditions d’encadrement ne sont pas encore connues.

Une méconnaissance du trouble autistique

Trois drames en à peine une semaine qui se sont déroulés dans des circonstances similaires. Ces enfants, tous porteurs d’un trouble du spectre autistique, ont échappé à la surveillance des animateurs. (...)

« Cette série de noyades révèle deux choses, estime Olivia Cattan présidente de SOS autisme France. D’abord une ignorance de ce trouble et des réactions que peuvent avoir les personnes qui en sont atteintes, et un manque de formation sur l’autisme à toutes les échelles ». La fugue est une caractéristique la plus commune chez les personnes atteintes de ce trouble.

« Pour cette raison leur encadrement demande une attention particulière, ils peuvent partir d’un coup et très vite », précise encore Olivia Cattan mère d’un enfant atteint d’autisme. « Si la personne qui a en la charge ne sait pas cela, elle ne peut pas l’anticiper et on ne peut pas attendre d’un jeune qui vient d’obtenir son BAFA une telle responsabilité », ajoute-t-elle.

Une vulnérabilité accentuée par le milieu aquatique (...)