Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Suspecté d’altérer l’ADN, le dioxyde de titane reste autorisé dans les médicaments
#sante #UE #dioxydedeTitane #medicaments
Article mis en ligne le 20 août 2025

Interdite dans les aliments, cette substance controversée devrait rester autorisée dans les médicaments. La Commission européenne écarte l’hypothèse de risque cancérogène.

C’est non. La Commission européenne refuse d’envisager la suppression du dioxyde de titane dans les médicaments. Utilisée comme colorant et comme opacifiant dans de nombreux comprimés ou sirops, la substance inquiète pour ses effets sur la santé. Elle est notamment suspectée d’être génotoxique, c’est-à-dire d’altérer l’ADN. Et ce d’autant plus qu’elle est souvent présente sous sa forme infiniment petite (des nanoparticules).

S’appuyant sur un avis de l’Agence européenne des médicaments (EMA), la Commission écarte l’hypothèse de risque cancérogène.

Cette dernière estime qu’il n’existe pas « d’alternative réaliste à ce jour » au dioxyde de titane pour la « sécurité, la qualité et l’efficacité » des médicaments. Pour Avicenn, l’exécutif européen se range aux arguments des laboratoires pharmaceutiques. Elle s’insurge contre la « légèreté » de l’EMA, qui s’est appuyée uniquement sur les données fournies par les industriels.
L’additif toujours présent dans des produits du quotidien

Avicenn s’inquiète pour les patients atteints d’affections chroniques, les plus exposés. (...)

Selon la Commission européenne, la substance est présente dans plusieurs dizaines de milliers de médicaments. En 2018, le magazine 60 millions de consommateurs avait pointé plusieurs spécialités très utilisées, comme certaines versions de Doliprane et d’Efferalgan — dont la composition a été revue, depuis. En revanche, selon la Base de données publique des médicaments, il est toujours présent dans l’enrobage des comprimés du Spasfon (un antispasmodique) ou encore de l’Euphytose (utilisé pour favoriser le sommeil).

C’est l’exposition à cet additif par ingestion et par inhalation qui concentre les inquiétudes. Aujourd’hui, ils n’ont plus leur place dans nos assiettes. Les avis des agences sanitaires française et européenne ont conduit à son interdiction dans les aliments — dès 2020 en France et début 2022 dans l’ensemble de l’Union européenne. Ses particules potentiellement génotoxiques pouvant s’accumuler dans l’organisme, son utilisation comme additif alimentaire n’est pas considérée comme sûre. Auparavant, sa présence était fréquente dans des bonbons, pâtisseries et plats préparés.

Néanmoins, il arrive encore que des produits passent entre les mailles du filet. (...)

Des marques de dentifrice dans le viseur

L’additif a aussi longtemps été présent dans la majorité des dentifrices. Malgré les risques d’ingestion ou d’absorption via la muqueuse buccale, son utilisation y reste légale (sauf à l’état de nanoparticules). Face aux inquiétudes, de nombreux fabricants l’ont néanmoins supprimé, ce dont Avicenn se félicitait en 2023. Parmi les marques traînant les pieds, l’association a pointé Sensodyne (...)