Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Numerama
Votre smartphone pourra bientôt servir de carte Vitale
Article mis en ligne le 1er mai 2019

La carte Vitale vit ses dernières années. Du moins, sous sa forme actuelle. À partir de 2021, le petit rectangle de plastique sera progressivement remplacé au profit d’une application mobile appelée apCV (application carte Vitale ou appli carte Vitale). C’est ce qu’a annoncé Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, jeudi 25 avril en présentant la feuille de route du gouvernement sur le numérique et la santé.

Le déploiement de cette application se fera en deux temps : il y aura d’abord une phase d’expérimentation, qui débutera au cours du troisième trimestre 2019 (un décret doit être publié cet été pour autoriser ce test). Ensuite viendra le temps de la généralisation. Celui-ci est fixé pour 2021. Les modalités de l’expérimentation ainsi que du déploiement restent à préciser. (...)

La généralisation à partir de 2021 de l’application apCV ne signifie pas que la carte vitale ne sera plus utilisable à cette date. Le délai de la transition n’est pas précisé, mais il devrait être assez étendu pour permettre aux populations n’ayant pas de « mobile multifonction » de pouvoir continuer à aller chez le médecin, à l’hôpital ou chez le pharmacien sans souci. Une cohabitation longue est en principe à prévoir. (...)