
Mon père refusé en soirée aux urgences de l’hôpital de Draguignan alors qu’il avait un résultat de prise de sang avec un taux d’hémoglobine à 7,7 (urgence à transfuser). Il a dû tenir toute la nuit chez lui, gros malaise le matin, pompiers et enfin prise en charge à l’hôpital.
— Crawley Violette (@VioletteCrawley) April 8, 2022
Lire sur Rue89 Strasbourg :
Un homme atteint d’une hémorragie digestive est mort après être resté 12h aux urgences
Les proches de l’homme décédé aux urgences par défaut de prise en charge portent plainte
Après la révélation de Rue89 Strasbourg sur la mort, suite à un défaut de prise en charge, d’un patient admis aux urgences du Nouvel hôpital civil de Strasbourg, les proches de la victime ont porté plainte le week-end du 2 et 3 avril. Une enquête du parquet a été ouverte.
Pour rappel, le patient avait été admis aux urgences du Nouvel hôpital civil le 16 mars vers 23 heures. Après avoir passé près de 12 heures dans un espace dédié à la répartition des patients, il a finalement été pris en charge pour une transfusion avec beaucoup de retard, comme le service était débordé d’après Sébastien Harscoat. Il est décédé jeudi 17 mars vers 13 heures. Le médecin urgentiste expliquait dans notre article du 31 mars :
« Par manque de lits d’hospitalisation en aval, les malades restent aux urgences… On n’arrive plus à évacuer les patients. Dans la nuit qui a précédée la mort de ce patient, nous étions à 170% de nos capacités. »
La direction des Hôpitaux universitaires de Strasbourg a réagit en indiquant à nos confrères d’Actu Strasbourg que des lits en médecine, soins critiques et chirurgie étaient tout de même disponibles à ce moment là. Le parquet ne nous a pas transmis d’informations supplémentaires concernant la plainte.
Ce clip officiel de Jean-Luc Mélenchon présente les principales mesures du candidat de l’Union populaire pour la santé et l’hôpital : l’éradication des déserts médicaux, le pôle public du médicament, le 100% Sécu, le recrutement de médecins et d’infirmiers, la fin de la tarification à l’acte, l’interdiction des EHPAD à but lucratif.
Un clip auquel ont participé :
– Caroline Fiat, députée de Meurthe-et-Moselle
– Manuel Bompard, député européen
– Sabrina Ali Benali, médecin urgentiste
– Farida Chikh, infirmière
– Raquel Garrido, conseillère régionale d’Île-de-France
– Sébastien Jumel, député communiste de Seine-Maritime