Dans un rapport publié ce 20 décembre, la firme de sécurité informatique Symantec s’inquiète de l’essor du minage de crypto-monnaie sur les navigateurs. L’entreprise redoute une « course à l’armement » entre des hackeurs mal intentionnés et leurs adversaires.
Les cas de minage à l’insu de l’utilisateur se sont en effet multipliés ces derniers mois, entre les plaintes des visiteurs de The Pirate Bay, ou le déploiement remarqué de cet outil sur un Wi-Fi public de Starbucks.
Symantec observe cette tendance avec inquiétude : « Malgré les bonnes intentions de la majorité des minages […] de crypto-monnaie, qui visent à offrir une méthode alternative de revenus sur le web, la triste réalité, c’est que cela peut — et est déjà — utilisé à de mauvaises fins. » (...)
« Nous nous attendons à voir de plus en plus [de hackeurs] tenter de s’infiltrer sur les espaces publicitaires présents sur de nombreux sites » s’inquiète Candid Wuuest, spécialiste des menaces chez Symantec interrogée par Motherboard.
L’intérêt pour les crypto-monnaies est particulièrement marqué en ce moment, la hausse continue de la valeur du Bitcoin attirant de nouveaux investisseurs — quand certains spécialistes, comme le co-fondateur de Bitcoin.com, jugent cette crypto-monnaie « virtuellement inutilisable ».