Depuis le tournant des années 2000, un nouveau type d’acteurs domine les circuits financiers : les gestionnaires d’actifs. Ces investisseurs « pour autrui » ne collectent pas l’épargne mais gèrent des capitaux qu’ils ne possèdent pas. En France comme ailleurs, ils sont devenus un rouage central de l’enrichissement des grandes fortunes, mais aussi un levier de transformation profonde du capitalisme. En 2020, les investissements gérés par les gestionnaires d’actifs ont dépassé 100 000 milliards de dollars…
En s’appuyant sur une enquête de terrain menée pendant près de dix ans, Marlène Benquet* analyse leurs manières de voir le monde, de peser sur la production des lois et de promouvoir de nouvelles formes de gouvernement de nos sociétés. Elle montre pourquoi et comment des gestionnaires d’actifs influents soutiennent aujourd’hui un capitalisme autoritaire, participent à la recomposition des extrêmes droites et contribuent à fragiliser le compromis néolibéral. (...)
Marlène Benquet est sociologue, chargée de recherche au CNRS, membre de l’Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales (IRISSO).