Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
Argentine : la réforme du travail de Javier Milei adoptée après une journée de grève générale
#Argentine #Milei #droitduTravail #extremedroite #resistances #greveGenerale
Article mis en ligne le 21 février 2026

Les députés argentins ont adopté, dans la nuit du jeudi 19 au vendredi 20 février 2026, la loi sur la réforme de la législation du travail voulue par le président Javier Milei, après une journée de grève générale, ponctuée d’incidents, qui a mis le pays à l’arrêt. Amendée par la Chambre basse, qui l’a adoptée par 135 voix contre 115, la loi dite de « modernisation du travail » doit désormais retourner au Sénat pour approbation définitive, étape que le gouvernement espère franchir la semaine prochaine.

(...) Autour du Parlement barricadé, derrière des barrières anti-émeutes, des effluves d’ordures qui s’accumulent sous la chaleur flottaient, conséquence de la grève des éboueurs, rapporte notre correspondant à Buenos Aires, Théo Conscience. Nicolas et Mariam, deux fonctionnaires venus avec leur fille dans une poussette, ont également fait grève. « Aujourd’hui, nous venons manifester pour nous, pour nos retraités, et surtout pour la génération à venir », témoignent-ils.

« Il faut lutter pour la journée de six heures »

Flexibilisation des licenciements, réduction des barèmes d’indemnité, limitation des heures supplémentaires… La réforme vise, selon le gouvernement, à faire baisser le coût du travail pour inciter les patrons à régulariser les employés non déclarés, qui représentent plus de 40% des travailleurs argentins. (...)

Ce texte n’est « pas une modernisation » mais « une précarisation », a rétorqué la CGT, qui dénonce un texte « régressif et anticonstitutionnel ».