
Le rapport de l’UNICEF, intitulé La Situation des enfants dans le monde 2009, examine l’état actuel de la santé maternelle et néonatale, étudie les éléments fondamentaux d’un environnement favorable aux mères et aux nouveau-nés et esquisse les diverses mesures à prendre pour renforcer l’appui aux soins de santé primaires.
Depuis 1990, l’année de référence pour les Objectifs du Millénaire pour le développement, 10 millions de femmes ont succombé à des complications liées à la grossesse et à l’accouchement, d’après les estimations, et quelque 4 millions de nouveau nés sont morts chaque année dans les 28 premiers jours de leur vie. Les progrès accomplis dans le secteur de la santé maternelle et néonatale ne sont pas à la hauteur de ceux affichés en matière de survie de l’enfant, avec des taux de mortalité des moins de cinq ans qui ont reculé de 27 % entre 1990 et 2007.
L’Afrique et l’Asie sont les deux continents où où les problèmes de survie et de santé maternelles et néonatales sont les plus graves car ils regroupent environ 95 % des décès maternels et près de 90 % des décès néonatals.
Les deux tiers de tous les décès maternels surviennent dans 10 pays seulement, et l’Inde et le Nigéria regroupent à eux deux un tiers des décès maternels de la planète. En 2008, l’UNICEF, l’Organisation mondiale de la Santé, le Fonds des Nations Unies pour la population et la Banque mondiale se sont accordés pour travailler main dans la main et accélérer les progrès en faveur de la santé maternelle et néonatale dans les 25 pays qui enregistrent les taux de mortalité les plus élevés.
Les grossesses prématurées et la maternité représentent des risques considérables pour la santé des jeunes filles. Plus une fille est jeune quand elle devient enceinte, plus le risque est élevé pour sa santé et celle de son bébé. (...)