Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agoravox
Quand l’hôpital français vend son savoir faire aux nantis étrangers pour se renflouer...
par TDK1 lundi 20 août 2012
Article mis en ligne le 22 août 2012
dernière modification le 20 août 2012

La France, comme d’autres pays du Tiers Monde, pardon, en voie de (sous) développement, organise l’accueil de riches étrangers pour les soigner moyennant espèces sonnantes et trébuchantes.

Nous connaissions cela dans un certain nombre de pays pauvres ou en voie de développement. Hongrie, Serbie, Pologne, République tchèque, Tunisie, Maroc, Brésil, Bolivie, Costa Rica, sont les destinations les plus prisées du tourisme médical. Depuis peu, l’Afrique du Sud, en proie à de graves difficultés, s’est elle aussi lancée dans ce commerce international de la santé. Il s’agit d’un véritable marché qui concerne ou concernera pas loin de 10 millions de personnes et qui permet, jusqu’à récemment à de riches occidentaux, de bénéficier de soins de grande qualité à prix moindre que dans leur pays d’origine. (...)

Les hôpitaux parisiens, dans la logique des pays sus cités, misent sur l’accueil payant de patients étrangers pour renflouer leurs 20M€ de déficit. Oh, bien sûr, "on" tient à rassurer les public, il s’agit d’une activité qui ne devrait pas peser sur la qualité et les délais des soins prodigués aux Français, car elle ne devrait pas dépasser 1% des patients. Tout le monde sait, en particulier les accidentés qui font dix fois le tour du périphérique dans une ambulance du SAMU en attendant qu’une place se libère, qu’il y a 1% de places en trop dans les hôpitaux parisiens... (...)

Néanmoins, dernière étape avant l’appel à Médecins Sans Frontière, l’AP-HP se lance dans le tourisme social et s’organise pour accueillir de riches étrangers. Le premier accord vient d’être signé avec Globemed, un partenaire d’Axa basé au Liban et qui gère des programmes de couverture-santé pour les salariés de grandes entreprises locales au Moyen-Orient. D’autres partenariats sont en cours de négociation, visant l’Asie et la Russie.

Ce doit être ça, avoir des ambitions "normales", non ?Quand l’hôpital français vend son savoir faire aux nantis étrangers pour se renflouer...