Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Express
Origine de la viande : la fin très discrète de l’étiquetage obligatoire
Article mis en ligne le 16 mai 2022
dernière modification le 15 mai 2022

Depuis l’affaire des lasagnes à la viande de cheval, les plats préparés devaient afficher l’origine de leurs ingrédients. Cette obligation a discrètement expiré fin 2021. Au grand dam des éleveurs français.

Un voile d’opacité est-il en train de s’abattre sur les rayons de nos supermarchés ? Les cordons-bleus, jambons crus, cassoulets en conserve, pizzas, sandwichs au jambon préemballés... Bref, tous les produits transformés sont débarrassés d’une contrainte depuis le début de l’année : celle d’indiquer l’origine de la viande qu’ils contiennent.

Cette obligation de transparence aura duré cinq ans. Elle avait été instaurée début 2017, peu de temps après la fameuse affaire des lasagnes à la viande de cheval. (...)

Consommateurs et éleveurs déplorent ce recul réglementaire

La mention de l’origine fait aujourd’hui les frais d’une réglementation européenne défavorable. Elle n’était en vigueur en France qu’à titre "expérimental". Et c’est l’expérimentation autorisée par Bruxelles qui a pris fin en catimini le 31 décembre dernier. Elle bénéficiait pourtant du soutien des associations de consommateurs comme des éleveur (...)