
Rien n’indique que les vaccins anti-Covid changent le rhésus ou le groupe sanguin des personnes vaccinées, expliquent des spécialistes, contrairement à ce qu’affirme une note vocale partagée plusieurs centaines de fois depuis mi-juillet sur les réseaux sociaux. Ce phénomène n’a jamais été observé par les établissements de collecte du sang et les médecins interrogés par l’AFP. De plus, ces derniers ont expliqué qu’en l’état actuel des connaissances scientifiques, il est impossible que le groupe sanguin d’un patient change, sauf en cas de greffe de moelle osseuse.
L’AFP a interrogé plusieurs hématologues, des établissements de collecte du sang ainsi qu’un syndicat et une Fédération de médecins. Tous ont expliqué n’avoir jamais observé ou entendu parler d’un tel phénomène, ni de prises de sang systématiques après la vaccination comme l’affirment les publications que nous vérifions.
Ces spécialistes ont expliqué qu’en l’état actuel des connaissances scientifiques, un changement du rhésus sanguin n’est possible que dans le cas d’une greffe de moelle osseuse.
Le groupe sanguin est caractérisé par un gène, situé sur un chromosome, et par un antigène correspondant à la surface des globules rouges. Les fausses affirmations selon lesquelles les vaccins, en particulier les vaccins à ARN messager, peuvent modifier les gènes des personnes vaccinées sont légion sur les réseaux sociaux et ont été vérifiées par l’AFP à plusieurs reprises (...)
L’AFP a également publié des articles de vérification sur une prétendue coagulation dangereuse du sang après la vaccination (...)
Aucun cas avéré de changement de rhésus après la vaccination (...)