
Les passagers vaccinés interdits de prendre l’avion ? Attention des internautes laissent penser que des compagnies aériennes envisagent d’interdire l’accès à bord aux passagers vaccinés par crainte de problèmes liés à des "caillots sanguins". Ces rumeurs sont infondées selon des experts interrogés par l’AFP qui expliquent que les thromboses parfois provoquées par un très long voyage en avion et celles, rares, associées au vaccin contre le Covid-19 n’ont rien à voir entre elles.
"Des compagnies aériennes envisagent maintenant d’interdire les personnes vaccinées en raison de caillots sanguins et de risques pour la santé en vol ?!!", peut-on lire sur la capture d’écran d’un tweet diffusé dans une publication Facebook partagée 146 fois en 48 heures, et qui a suscité des dizaines de commentaires.
"Et si il y avait un retour de manivelle pour ceux qui courent se faire piquouser pour retrouver une vie comme avant", commente l’auteur de la publication. (...)
Interrogée par l’AFP, une porte-parole de l’Association internationale du transport aérien (Iata), indique qu’elle "n’a pas connaissance" du fait que certaines compagnies songent à refuser l’accès à bord à des passagers vaccinés en raison de risques de caillots. (...)
Les facteurs de risque
"Les cas liés à un long voyage (par air, rail ou route) présentent en général des facteurs de risque pré-existants", a-t-il ajouté.
"En dehors de l’immobilité, il y a de nombreux facteurs dont la grossesse, la contraception orale, certains cancers, le surpoids, les varices, et les troubles du système de coagulation", selon lui.
Marie-Antoinette Sevestre-Pietri, professeure de médecine vasculaire au CHU d’Amiens et présidente de la Société française de médecine vasculaire confirme à l’AFP que les deux types de thromboses n’ont "rien à voir".
"Les thromboses qui sont associées au voyage en avion, c’est un facteur de risque qu’on connaît depuis plus d’une dizaine d’années", explique-t-elle.
En 2007, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait d’ailleurs publié un rapport ayant pour objectifs de confirmer l’augmentation du risque de thrombose veineuse lors des voyages aériens.
L’institut de médecine tropicale d’Anvers a également publié un document à ce sujet en 2014.
La thrombose dite "atypique" provoquée par le vaccin est une "thrombose immunologique. "C’est une allergie à des composants du vaccin qui vont activer la coagulation avec l’apparition de caillots de sang un petit partout ou dans des endroits peu habituels, comme les veines cérébrales ou les veines digestives", ajoute la professeure.
"Il n’y a absolument pas de raison" qu’un voyage en avion favorise une thrombose atypique liée au vaccin, précise la professeure Sevestre-Pietri ajoutant n’avoir connaissance d’"aucun cas décrit". (...)