
La mort du Pr Thierry Frébourg du CHU de Rouen a été un choc pour la communauté médicale et sa famille. Celle-ci réclame la reconnaissance d’une faute dans sa prise en charge.
Une maladie de l’œil traitée au CHU de Rouen
Retour en début d’année 2021. Le Pr Thierry Frébourg, généticien mondialement reconnu âgé de 60 ans, développe une névrite optique, maladie qui touche l’œil et entraîne une baisse de l’acuité visuelle. « Cela se traite par plasmaphérèse, une procédure connue » permettant de « purifier » le sang, précise son frère.
Cela nécessite la pose d’un cathéter. « Il faut souligner qu’il a un cathéter jugulaire, alors qu’ailleurs, cela se fait plutôt par le bras et quasiment plus par voie jugulaire », affirme Olivier Frébourg. Un choix qui n’est « pas fautif », souligne toutefois un rapport rendu en mai 2022 par la Commission de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux.
Le 12 mars 2021, avant sa sortie de l’hôpital, il faut donc retirer le cathéter du Pr Frébourg. Un acte réalisé, selon les rapports établis après le décès, par une infirmière, « en l’absence d’un médecin », insiste son frère.
Des fautes pointées par un rapport
Là, le rapport de la commission pointe plusieurs fautes : un retrait du cathéter effectué dans une mauvaise position, avec une mauvaise respiration, une erreur dans la compression du point après le retrait du cathéter… Les conclusions des experts de la commission sont accablantes :
Cette accumulation de mauvaises pratiques qui constituent des fautes graves a donc conduit à une embolie gazeuse à forme pulmonaire et au décès du patient.
Transféré en réanimation puis à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches, le Pr Frébourg est décédé le 13 mars.
Qui était le Pr Thierry Fréboug ?
Décédé en mars 2021, le Pr Frébourg était éminemment respecté dans la communauté médicale pour ses travaux dans le domaine de la génétique. Il a fondé en 1996, un service dédié au CHU de Rouen. (...)
La famille dénonce « le silence » du CHU de Rouen
La faute médicale paraît donc avérée, mais la famille du Pr Frébourg estime que le CHU n’a pas joué, au départ, le jeu de la transparence, « nécessaire pour éviter qu’un autre drame se produise ».
Vidéos : en ce moment sur Actu
Avant la Commission de conciliation, la famille a saisi la commission de médiation du CHU. Ses conclusions sont jugées « mensongères » par la famille du professeur ; « de la tartufferie à la Molière », fustige Olivier Frébourg qui enfonce :
Il y a eu une omerta, un silence de la part de l’institution.
Il poursuit citant l’épouse du médecin décédé, elle-même médecin au CHU de Rouen : « On a tenté de rendre mon mari acteur de sa propre mort. On a fait de moi une double victime. »
Le CHU veut indemniser la famille
Sollicité par 76actu, le CHU de Rouen assure « qu’il n’y a jamais eu aucune volonté de nier ou de minimiser ce qu’il s’est passé. Nous avons collaboré à toutes les procédures et, suite aux conclusions de la commission, sur lesquelles nous ne faisons pas appel, nous allons faire une proposition d’indemnisation ». Et d’insister : « La disparition du Pr Frébourg est une grande perte pour nous tous. »
La famille du Pr Frébourg , en plus de la commission de conciliation, a saisi les ordres des médecins et des infirmiers. Mais au-delà de sanctions ou d’indemnisation, ils espèrent surtout « une reconnaissance morale du CHU de Rouen » pour « participer, à notre petite échelle, à la renaissance de l’hôpital public auquel Thierry était si attaché ». (...)