Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
BFMTV
Marseille : la présidente de l’IHU Méditerranée quitte ses fonctions
Article mis en ligne le 16 septembre 2022

À la suite du départ début septembre du controversé Pr Didier Raoult à la tête de l’IHU Méditerranée Infection, la présidente historique de l’institut a annoncé mercredi son départ, avec convocation du nouveau Conseil d’administration pour la remplacer fin septembre.

(...) L’arrivée du Pr Fournier représente le "moment opportun" pour mettre en place un nouveau tandem président(e)-directeur, explique-t-elle, en souhaitant que ce dernier veille à conserver "l’indépendance et la réactivité" de l’IHU.

Le mandat de Mme Obadia devait prendre fin en avril 2026. Elle restera membre du CA dans le collège des personnalités qualifiées, a précisé l’IHU à l’AFP. Pour acter cette démission et désigner un ou une remplaçant(e), le Conseil d’administration, composé de 18 membres, se réunira le 30 septembre.

Présidente historique de l’IHU depuis sa création en 2011 sous la forme d’une fondation, elle avait annoncé mi-juillet, lors de la nomination du Pr Fournier, son intention de quitter ce poste, rendant alors hommage à la "pugnacité" de Didier Raoult dans la création de cet institut de recherche sur les maladies infectieuses, institut reconnu mais dans la tempête scientifique et médiatique depuis plusieurs mois.

Retraité depuis l’été 2021 de son poste de professeur d’université-praticien hospitalier, Didier Raoult a été remplacé fin août à la tête de l’IHU Méditerranée.

Il avait acquis une importante célébrité médiatique en tenant des positions, aujourd’hui discréditées, sur le Covid-19, notamment l’efficacité supposée de traitements comme l’hydroxychloroquine.

La justice enquête sur les pratiques de l’IHU lorsque Didier Raoult était à sa tête et deux rapports de l’administration ont relevé une série de dérives médicales et scientifiques. Le Pr Fournier a en conséquence suspendu les essais cliniques au sein de l’IHU, "dans l’attente de la régularisation de la situation".

Lire aussi :

Avec le départ de la présidente de l’IHU, le clan Raoult perd un dernier pilier

Lors de l’inauguration de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU), en mars 2018, Yolande Obadia est cette dame, souriante, qui accepte sans broncher de céder sa place à Didier Raoult au moment de prononcer le discours d’introduction. Elle est pourtant la présidente d’Infection Méditerranée qui connaît, à ce moment-là, son point d’acmé. (...)

Le départ de la présidence de l’IHU de Yolande Obadia, compagne de route de Didier Raoult de longue date, souligne la volonté de tourner la page partagée par les tutelles ministérielles. La conseillère d’État Emmanuelle Prada-Bordenave serait pressentie pour la remplacer. (...)