Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
france inter
Les fournisseurs d’énergie rappelés à l’ordre pour "mauvaises pratiques commerciales"
Article mis en ligne le 30 mai 2018

Le médiateur national de l’énergie pointe du doigt les "mauvaises pratiques commerciales" des fournisseurs de gaz et d’électricité. Les litiges sont en hausse, selon son rapport annuel publié ce mardi.

Démarchage abusif, contestation de facturation, service après-vente défaillant… les mauvaises pratiques commerciales se multiplient chez les fournisseurs d’électricité et de gaz, selon le Médiateur national de l’énergie. Dans son bilan annuel, Jean Gaubert constate une "recrudescence des litiges de 19 %" en 2017 par rapport à 2016. C’est la première fois en trois ans que le nombre de dossiers est en hausse.(...)

Le médiateur national de l’énergie a été saisi pour régler 15 000 litiges l’an passé, soit un peu moins que le pic de 2011, avec 15 700 cas recensés. "La majorité des dossiers que nous traitons porte toujours sur des contestations de la facturation, tandis que d’autres contentieux persistent ou sont en recrudescence, comme ceux liés au démarchage", note Jean Gaubert. (...)

Eni, Total Spring et Engie, mauvais élèves

Sur les 26 fournisseurs d’énergie recensés, Eni, Total Spring et Engie sont parmi ceux qui ont le plus recours à des mauvaises pratiques commerciales.(...)

Revenir "au B.A. BA du métier"

Le Médiateur national de l’énergie constate également que "le B.A. BA du métier" n’est pas respecté par plusieurs fournisseurs d’électricité et de gaz naturel. "Savoir facturer, traiter efficacement les réclamations et rembourser rapidement en cas d’erreur ou de trop perçu, tel est le savoir-faire minimum attendu d’un fournisseur d’énergie. (...)

Un système plus protecteur pour les clients

Avec la fin annoncée des tarifs réglementés du gaz naturel, le Médiateur national de l’énergie préconise l’instauration d’un système de prix de référence et la mise en place d’un fournisseur de dernier recours pour protéger les ménages les plus démunis.