Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les echos
Les centres commerciaux couvrent de plus en plus l’Afrique
Article mis en ligne le 30 novembre 2018
dernière modification le 29 novembre 2018

Malgré la forte croissance de l’e-commerce sur le continent africain, le développement de magasins physiques ne se dément pas.

A l’heure où Carrefour inaugurait jeudi dernier son troisième supermarché à Abidjan, au sein du centre Cosmos à Yopougon, la plus importante commune de la capitale ivoirienne, le cabinet Sagaci Research publiait la sixième édition de son rapport « Shopping Malls in Africa » sur l’équipement commercial en Afrique, hors Afrique du Sud. Et il confirme la croissance ininterrompue du nombre de centres commerciaux sur le continent.

Une quarantaine d’ouvertures par an

« La dynamique ne s’arrête pas. Nous recensons toujours quelque 200 projets nouveaux par an et une quarantaine d’ouvertures », commente pour les « Echos » son directeur général, Julien Garcier. Le nombre de centres commerciaux en Afrique a ainsi plus que doublé entre 2010 et 2018, de 225 à 579. Et les projets développés sont « de plus en plus sélectifs, mieux placés, mieux conçus, collant davantage à leur environnement », souligne le consultant. (...)

Selon le recensement de Sagaci Research, le Kenya est le deuxième pays d’Afrique (hors Afrique du Sud) le plus équipé en centres commerciaux, au nombre de 66, après l’Egypte (106) et devant le Nigeria (53). Et ce tiercé de tête n’est pas près de changer puisque le rapport note qu’« il y a maintenant plus de projets de centres commerciaux (en construction et en planification) en Egypte (35), au Nigéria (25) et au Kenya (13) que dans le reste de l’Afrique réunie. »

Et tandis que l’e-commerce se développe à vitesse grand V, Jumia , le leader de l’Internet marchand en Afrique s’apprêtant à franchir le milliard d’euros de volume d’affaires en 2019, « les centres commerciaux s’efforcent de devenir des lieux où les consommateurs passent leur temps libre et s’adonnent à leurs loisirs, plutôt que de simplement faire leurs courses », souligne le rapport de Sagaci. (...)