
Comme je suis enseignant référent handicap, je tourne beaucoup dans les établissements, écoles et collèges surtout et globalement : 80% des adultes portent le masque, 1/3 des collégiens, 1/5e des élémentaires. explosion des cas partout les directeur-trices épuisé-es
— 0doacre (@toiledefond) March 25, 2022
Lire aussi :
Ecole et Covid : où en sont les fermetures de classes ?
[Mis à jour le 25 mars 2022 à 11h59] Combien de classes sont-elles fermées en France pour cause de Covid ? Le ministère de l’Education a livré le 25 mars 2022 son dernier point de situation hebdomadaire complet pour le Covid-19 dans les écoles. D’après ce point de situation et ses données, arrêtées au jeudi 24 mars à 13h, 3 080 classes ont fermé sur cette semaine sur 513 345, soit 0,6% d’entre elles *.
Concernant les structures scolaires (publiques et privées sous contrat), le ministère en recense 12 qui ont fermé leurs portes sur 58 615, soit une proportion de 0,02%. Parmi elles figuraient 12 écoles ; 0 collège ; et 0 lycée. Et du côté des cas de Covid confirmés ?
Elèves : 81 424 cas de Covid confirmés (cumul sur les sept derniers jours ; + 11 487 en 24h)
Personnels : 10 201 cas de Covid (cumul sur les sept derniers jours ; + 1 833 en 24h)
Ces chiffres sont "basés sur la déclaration volontaire des intéressés dans le respect de la confidentialité médicale", précise le ministère de l’Education. (...)
Le gouvernement a modifié les règles début janvier concernant les fermetures d’établissements. Auparavant, une classe était fermée dès que trois cas de Covid étaient identifiés ; à la rentrée de janvier, le principe général est devenu que les classes ne ferment pas et que les enfants soient testés dès lors qu’un cas de Covid est identifié dans la classe. Mais force est de constater que les classes ferment... Les fermetures interviennent en réalité "en fonction de la situation". "En présence par exemple d’un très grand nombre de cas", ont précisé les services du ministère.
Circulation du Covid dans les écoles, stratégie du gouvernement...
Des réponses (...)
A l’issue de la journée de grève enseignante massive du 13 janvier au sein de l’Education nationale (38,5% de grévistes d’après le ministère ; 75% selon le premier syndicat du primaire), le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a fait de nouvelles annonces concernant la lutte contre le Covid à l’école. Recrutement de remplaçants et de personnel en renfort, masques FFP2, évaluations de mi-CP... Voici le récapitulatif des principales nouvelles mesures officialisées : (...)
Des recrutements supplémentaires : plus de 8 000 renforts dans l’Education nationale ont été annoncés "pour les prochains jours et les prochaines semaines" (...)
Environ 1500 médiateurs de lutte anti Covid supplémentaires ont aussi été mentionnés par le ministre de l’Education, invité de franceinfo le 14 janvier.
Une distribution de masques FFP2 : la mesure n’était "pas forcément souhaitable" selon le Haut Conseil de la santé publique, a tenu à souligner le ministre de l’Education sur franceinfo le 14 janvier, notamment parce qu’il est plus difficile d’enseigner avec ce type de masques. Le ministre a toutefois promis la distribution de 5 millions de masques FFP2, en priorité aux enseignants en écoles maternelles (les petits écoliers n’y portent pas de masques), aux AESH (accompagnants d’élèves en situation de handicap) et aux professeurs auprès d’enfants en situation de handicap. Deux masques chirurgicaux par jour doivent également être fournis aux enseignants en général. Le 26 janvier, le ministre de l’Education a annoncé sur BFMTV que "90 % des masques FFP2 sont sur le terrain", que les autres sont en cours d’acheminement, et que "Les masques chirurgicaux arrivent aussi".
Les évaluations de mi-CP reportées (...)
Le report des épreuves du bac, étudié (...)
Quid des purificateurs d’air ?
Concernant les purificateurs d’air, alias capteurs de CO2 à installer dans les classes, le ministre a pointé une "règle constitutionnelle" en évoquant que la distribution des masques était faite par l’Etat car il est l’employeur, mais que celle des capteurs de CO2 est "de la compétence des collectivités territoriales". (...)
Voici les taux d’incidence (nombre de cas pour 100 000) mesurés sur la dernière semaine glissante par niveau scolaire. Les chiffres ci-dessous sont établis par Santé publique France et extraits du site Data.gouv. Si le dépistage automatique désormais en vigueur à l’école augmente évidemment l’ampleur des chiffres, ces derniers établissent toutefois que le virus circule largement dans les écoles, au moins autant qu’en population générale :
Quels sont les protocoles sanitaires anti-Covid à l’école ? (...)
Quelle est la stratégie du gouvernement ?
L’école est aujourd’hui au cœur de la gestion de la crise sanitaire. Le gouvernement se tient à un principe auquel il ne veut pas déroger : il faut tout faire pour garder les écoles ouvertes, malgré la circulation active de l’épidémie de coronavirus. (...)
Cette stratégie reste la même à ce jour, et se couple à un allégement progressif des mesures de restriction contenues dans le protocole sanitaire spécial établissements scolaires.