Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Richard Monvoisin
La sécu, les vautours et moi
#securitesociale #ambroisecroizat
Article mis en ligne le 27 novembre 2022
dernière modification le 26 novembre 2022

Au départ, ce devait être une brochure pour les étudiant·es qui ont du mal à se soigner et à connaître leurs droits. De fil en aiguille, la brochure a grossi et c’est devenu un livre. Si vous êtes comme moi, le sujet vous file sûrement a priori la nausée. Mais quand on regarde de près, c’est aussi captivant qu’un Western ou une série Netflix, avec des gentils vraiment gentils, des méchants vraiment méchants, des gens ambigus et des vautours qui attendent en haut d’une branche pour dépecer, éviscérer ou broyer les os.

Et comme tout le monde n’a pas 20 balles à mettre (en réalité le prix est de 19€), ni forcément les bons yeux pour lire, on a demandé à la maison d’édition si on pouvait en faire une version enregistrée, en mp4 et mp3, pour faire vivre le contenu et diffuser autrement nos droits. L’université a soutenu le truc, puis finalement non, après enregistrement de 2 épisodes, pour une raison que je ne m’explique pas et que personne ne m’a clairement expliqué sinon un manque de moyens (?). Comme en réalité il fallait assez peu de moyens, on a fait ça en mode DIY « bricole« , avec un ancien étudiant, un ancien collègue et un ancien micro, qui nous fera quelques misères au chapitre 8.

L’ancien étudiant s’appelle Julien Ammar, l’ancien collègue David Laumet, moi Richard Monvoisin et l’ancien micro, j’ai oublié. On doit la musique du générique à Magic-Mélanie Favre Petit-Mermet.

En attendant, je suis content, car tout ceci contribue au bien public.

La version vidéo arrive sous peu.

Lire aussi (Editions du détour)

La Sécu, les vautours et moi. Les enjeux de la protection sociale
Richard Monvoisin & Nicolas Pinsault

Comprendre sous forme légère mais corrosive le fonctionnement de la sécurité sociale, dans le but de se réapproprier les enjeux politiques et éthiques liés à la santé : histoire de la protection sociale, problèmes politiques et moraux, les menaces qui pèsent sur elle. Ce livre rappelle, sous forme de dialogue, le sens des mots couverture maladie, parcours de soin, ticket modérateur, mutuelle, dépendance, etc.

Ce dialogue entre un étudiant et son aîné nous décrit la protection sociale en France, du début du XXe siècle à nos jours. Les auteurs scrutent avec un œil critique et un ton décapant les éléments pour comprendre ce qu’est la sécurité sociale. L’analyse détaillée de la couverture santé est l’occasion pour nos comparses d’aborder son financement, de fustiger les acteurs publics et privés, de s’empailler sur les enjeux de sa marchandisation ou d’esquisser des solutions pour repeupler les fameux déserts médicaux. (...)