Un rapport publié (...) sur le site Internet du Wall Street Journal dresse un constat alarmant : les gaz d’échappement provenant des véhicules, déjà bien connus pour être à l’origine de maladies respiratoires et pulmonaires, altèrent également les capacités et comportements humains.
Une conclusion inquiétante qui fait suite à plus d’une décennie de travaux.
(...) Corroborées par d’autres études universitaires, dont une menée sur des souris en Californie du Sud, ces conclusions apportent de l’eau au moulin des partisans d’une régulation renforcée du trafic en ville, d’un développement de l’éco-mobilité, bref d’une dépollution des transports. Même si les voitures et camions d’aujourd’hui ne génèrent plus qu’un dixième de la pollution d’un véhicule datant de 1970, nous sommes de plus en plus nombreux sur les routes, ce partout dans le monde. (...)
En décourageant la circulation des véhicules dans le quartier de Time Square, la municipalité de New York est parvenue à réduire de 63 % la pollution présente dans l’air, un pourcentage très intéressant au regard des éléments précités. Elle a compris que la lutte contre la pollution atmosphérique est, plus que jamais, un enjeu de santé publique. Elle passe d’abord par une sensibilisation à l’utilisation des transports en commun et aux déplacements zéro émission.