Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
ATTAC France
La niche fiscale pour le kérosène des jets privés est supprimée
#jets_privés #super_ pollueurs #taxe #kérosène #Carburants #urgence_climatique
Article mis en ligne le 27 octobre 2022

Face à l’inaction du gouvernement, nous avons choisi depuis janvier de mener des actions de désobéissance civile pour mettre en lumière l’impact climatique des ultra-riches et de leurs moyens de transports ultra-polluants, jets privés et méga-yachts. Ces dernières semaines, dans le cadre de notre appel à désarmer les criminels climatiques, nous sommes passés à l’action à l’aéroport du Bourget et en Vendée.

Notre mobilisation, comme celle d’autres mouvements sur cette question, a permis une première victoire en portant ce sujet dans le débat public : la taxe sur le kérosène - le carburant des jets privés - sera doublée dans le budget 2023, son taux s’alignant sur celui de l’essence des voitures.

Cette mesure reste néanmoins très insuffisante pour lutter contre la prolifération des vols en jet, mode de transport ultra-polluant : c’est pourquoi nous devons maintenir la pression et multiplier les initiatives pour désarmer les criminels climatiques et exiger des mesures contraignantes à la hauteur des enjeux. La mobilisation pour la justice fiscale et climatique continue !