Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Cyber@cteurs
Pétition : NON à une colère qui se trompe d’adversaire
#agriculture #pesticides #LPO #CoodinationRurale #vandalisme
Article mis en ligne le 18 décembre 2025
dernière modification le 16 décembre 2025

Des membres de la section départementale du syndicat agricole La Coordination rurale ont vandalisé le siège de l’association à Rochefort. La LPO dénonce une colère qui se trompe de d’adversaire.

Dans la nuit du 10 au 11 décembre, le siège national de la LPO, situé dans le bâtiment historique des Fonderies Royales à Rochefort (Charente-Maritime), a été la cible d’actes de vandalisme revendiqués par des membres de la Coordination rurale 17, section départementale du syndicat agricole. Les locaux de la réserve naturelle nationale de Moëze-Oléron, gérée par la LPO, ainsi que les bureaux de l’ONG Nature Environnement 17 à Surgères ont également été visés. Tags injurieux, dépôts de ballots de paille surmontés d’une tête de sanglier décapitée : la LPO dénonce fermement des pratiques d’intimidation inacceptables et indignes.

Si la colère est compréhensible, elle se trompe d’adversaire. Les véritables responsables des difficultés des agriculteurs ne sont pas les associations de protection de la nature. Nous partageons la même exigence de préserver des sols vivants et une biodiversité indispensable à la production alimentaire ainsi qu’à la santé des écosystèmes.

Un système agro-industriel, depuis plus d’un demi-siècle, ravage nos campagnes et asservit ceux qui les cultivent. Ce modèle productiviste obsolète détruit les habitats naturels, empoisonne l’environnement avec les pesticides et enferme les exploitants dans une dépendance quasi féodale. (...)