Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
FRance Bleu
Autoroute A69 : le parquet de Toulouse demande l’arrêt du chantier sur les 46 sites qui débordent du tracé autorisé
#A69 #chantieillegal #Atosca
Article mis en ligne le 20 décembre 2025
dernière modification le 19 décembre 2025

Les opposants à l’A69, l’autoroute Castres-Toulouse, ont porté plainte après avoir identifié des sites du chantier en-dehors du périmètre prévu autorisé. Le parquet de Toulouse leur donne raison, et requiert l’arrêt des travaux gérés par le concessionnaire Atosca. Une audience est prévue vendredi.

(...)
Pour cette enquête, le parquet a décidé, dès le 11 décembre 2025, de cosaisir l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et la Section de Recherche de Toulouse d’une enquête pénale pour exécution sans autorisation de travaux nuisibles aux milieux aquatiques et atteintes illicites à la conservation d’espèces animales non-domestiques et protégées.

"Les premières investigations ont permis de confirmer que de très nombreuses emprises avaient été opérées par la SAS ATOSCA en dehors du périmètre correspondant à l’autorisation environnementale délivrée le 1er mars 2023 par les Préfets du Tarn et de la Haute-Garonne", indique le procureur de Toulouse dans un communiqué envoyé à la radio ICI Occitanie ce jeudi 18 décembre.
Au total, 46 sites concernés sur l’ensemble du tracé

Au regard de ces éléments et de la gravité des atteintes à l’environnement relevées, le parquet de Toulouse a décidé de saisir mercredi le juge des libertés et de la détention d’un référé pénal environnemental afin de mettre fin aux agissements incriminés dans un but de préservation de l’environnement.

À ce titre, le parquet de Toulouse requiert la suspension des travaux sur tous les terrains où des infractions ont été relevées, soit un total de 46 sites répartis sur l’ensemble du tracé de l’autoroute A69, entre Castres et Toulouse. Cette demande de suspension est accompagnée d’une astreinte de 10.000 euros par jour de retard.
Une audience le vendredi 19 décembre

Une audience à laquelle sont convoqués Atosca et l’Association FNE Occitanie le vendredi 19 décembre 2025 à 10h au palais de justice de Toulouse.

En parallèle de cette procédure au pénal, la cour administrative d’appel de Toulouse a examiné l’autorisation environnementale sur le fond le 9 décembre et doit rendre sa décision le 30 décembre.