Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France TV Info
Hôpital public : à l’approche de l’été, syndicat et direction s’inquiètent du manque de personnel et prévoient "des vacances terrifiantes"
Article mis en ligne le 30 avril 2022

"C’est la première fois qu’on voit au mois d’avril, au printemps, un absentéisme aussi fort", affirme Frédéric Valletoux, président de la Fédération Hospitalière de France.

"Le Covid a mis à mal un hôpital qui était déjà malade avant de rentrer dans la crise", a ajouté Frédéric Valletoux, estimant que "la première de ses faiblesses, c’est le manque de personnel". (...)

Une nécessaire réorganisation des congés

En attendant, et pour éviter une défaillance de l’hôpital public cet été, le président de la Fédération Hospitalière de France a réclamé une réorganisation des congés : "Dans l’urgence, on ne va pas faire émerger 25 000 professionnels de santé, ça va prendre du temps, mais déjà on peut prendre des mesures", a-t-il assuré. Il a ainsi proposé "d’organiser la permanence des soins avec la médecine de ville" et "d’organiser les vacances territoire par territoire pour que tout le monde ne parte pas en même temps", notamment au mois d’août. "Je ne dis pas : ’Ne partez pas en vacances’, je dis : ’Organisons les plannings’", a-t-il précisé. "On est capables, en France, d’organiser la permanence des boulangeries, mais on n’est pas capable d’organiser la permanence des médecins ?", a -t-il lancé.

Les deux hommes sont par ailleurs tombés d’accord pour affirmer que des mesures salariales sont également "nécessaires". (...)