
« C’est archifaux de dire qu’on vieillit bien en France » : l’alerte des gériatres sur les soins aux personnes âgées
La gériatrie est sans doute la discipline la plus touchée par la crise de l’hôpital : au manque de personnel et de moyens s’ajoute un déficit de considération qui rend les recrutements encore plus compliqués, alors que les besoins sont plus importants. Les lits ferment, et les conséquences sur ces patients sont délétères, nous explique Luc Bronner dans le journal Le Monde.
La déshérence d’un service public incapable de pourvoir des postes, à la différence des Ehpad privés, marqués notamment par le scandale Orpea, provoque une situation similaire : le risque d’une dégradation significative de l’espérance de vie en bonne santé, alors même que la France obtient déjà des résultats médiocres en comparaison avec d’autres pays occidentaux. « On vieillit, c’est une très bonne nouvelle. Mais c’est archi-faux de dire qu’on vieillit bien, en France. L’espérance de vie en bonne santé est plus mauvaise, car tout le système est fondé sur l’urgence et la réanimation », explique Antoine Piau, professeur de gériatrie au CHU de Toulouse.
Les gériatres de tous horizons, de tous âges, multiplient les alertes, indique le journaliste du Monde. Un article relayé sur Facebook par mon ami Yves Faucoup qui, dans un post détaillé, explique ce qu’a vécu son père hospitalisé. (...)