Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le généraliste
Face au manque de médecins, la Guadeloupe lance un appel à l’installation
Article mis en ligne le 1er avril 2022

Des médecins en nombre insuffisant, mal répartis sur le territoire et d’un âge avancé… Selon l’Observatoire régional de la santé en Guadeloupe, l’île est un désert médical, avec 87 médecins pour 100 000 habitants. L’ARS locale appelle les médecins à s’y installer, promettant de fortes majorations salariales.

(...)

Classée au 4e rang des régions françaises ayant les densités de médecins généralistes libéraux les plus faibles, la Guadeloupe est un désert médical selon l’Observatoire régional de la santé en Guadeloupe (Orsag) (...)

(...)

« Parfois, nous avons des patients qui viennent de loin », indique Aurélien Collignon, médecin généraliste à Petit-Bourg, commune centrale de l’île, installé depuis 10 ans. (...)

Le territoire se classe également au 7e rang pour les praticiens spécialistes installés en libéral, selon l’Orsag, avec 68 pour 100 000 habitants contre 94 pour 100 000 habitants dans l’Hexagone, avec de surcroît des praticiens plus âgés : 63 % des spécialistes libéraux avaient plus de 55 ans en 2021.

Trois maternités en Guadeloupe (...)

Une faculté de médecine pour attirer les médecins

Sur le territoire guadeloupéen, on mise beaucoup sur les maisons de santé qui se développent dans les communes pour attirer et fidéliser les médecins. Mais aussi sur une faculté de médecine annoncée par le gouvernement le 17 mars et qui doit « contribuer à améliorer la démographie médicale aux Antilles-Guyane », en apportant un cycle de formation complet et donc un « levier d’attractivité », selon un communiqué du gouvernement. (...)

un collectif d’étudiants en médecine et de parents redoute (...) que « la désorganisation de l’Université des Antilles et les problèmes structurels des CHU de Guadeloupe et Martinique impactent lourdement la qualité de leur formation » (...)