Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Évolution au laboratoire : un virus devient mortel en 12 jours
Article mis en ligne le 3 février 2012
dernière modification le 31 janvier 2012

Rendu inoffensif, un virus mortel pour des bactéries a retrouvé sa puissance destructrice grâce à quatre mutations et en seulement douze jours. Dans le même temps, les bactéries ont développé la parade.

(...) Les travaux de l’équipe néerlandaise dirigée par Ron Fouchier ne cessent de faire polémique. Après avoir annoncé qu’ils avaient créé dans leur laboratoire un virus de la grippe aviaire H5N1 susceptible d’être très contagieux et très mortel après seulement 5 mutations de la souche naturelle, les autorités sanitaires américaines avaient appelé les magazines spécialisés à s’abstenir de publier certains passages jugés délicats, par peur de bioterrorisme.

Désormais, 39 virologistes, dont ceux impliqués dans ces travaux, ont écrit une lettre dans laquelle ils annoncent arrêter leurs recherches sur ce virus durant les deux prochains mois afin de lancer un grand débat international sur le sujet.

Or, une étude tout à fait indépendante et publiée le 26 janvier dans Science, pourrait bien remettre un peu d’huile sur le feu, malgré elle. (...)

Ebuzzing