Le groupe Extinction Rebellion a choisi cet événement mondial pour appeler l’industrie de la mode à agir pour le climat.
Ce dimanche, troisième jour de la Fashion Week de Londres, des membres du groupe Extinction Rebellion ont battu le pavé devant le Tate, en marge du défilé de Victoria Beckham. Leur but : « Inviter l’industrie de la mode à [les] rejoindre dans leur rébellion », indiquent-ils dans un tweet.
Créé en 2016, Extinction Rebellion est un groupe qui appelle en effet à « se rebeller pour la vie », en agissant pour lutter contre le changement climatique. À l’occasion de la Fashion Week de Londres, ses sympathisants étaient invités à se réunir, vêtus « comme s’ils allaient à des funérailles des plus glamours », décrit Harper’s Bazaar.
En amont, ils avaient prévenu le British Fashion Council, organisateur de la Fashion Week. Plus tôt dans la semaine, les deux entités ont même discuté de la « manière dont l’industrie de la mode pouvait utiliser son influence pour faire de la mode une force de changement culturel, afin de stopper la tendance à la surconsommation, et de mener des actions en réponse à la menace urgente et existentielle du changement climatique », résume le Guardian.
L’industrie de la mode a son rôle à jouer
L’industrie de la mode est la 2e la plus polluante du monde. L’une des cofondatrices d’Extinction Rebellion, Clare Farrell, est elle-même styliste. Au Guardian, elle rappelle que « la consommation de vêtements a doublé au cours des 15 dernières années, alors que leur utilisation –c’est-à-dire la fréquence à laquelle ils sont portés– a diminué de 36%. » (...)