Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
carevox
De nombreux dangers menacent la fertilité masculine
Article mis en ligne le 11 janvier 2012
dernière modification le 7 janvier 2012

La fertilité des hommes s’est considérablement réduite en quelques décennies. En à peine un siècle, la production de spermatozoïdes aurait diminué de moitié. Dans le même temps, on constate une augmentation importante du nombre des cancers du testicule.

Ces faits sont très préoccupants et ont fait l’objet d’un colloque récent, à Paris, au mois de novembre 2011.

(...) Les facteurs environnementaux sont, en grande partie, à l’origine de ces phénomènes. Les pollutions chimiques sont fréquemment mises en cause, en particulier les pesticides et herbicides dont l’utilisation est largement répandue, même en dehors même du monde agricole, par exemple par des particuliers. Si le respect des conditions d’utilisation de ces produits semble en limiter la dangerosité, il n’en reste pas moins qu’une pollution accidentelle ou qu’un mésusage est toujours possible

Une autre pollution pointée du doigt est celle des fleuves et de la mer par des résidus de médicaments échappant aux méthodes d’épuration. (...)

Les polluants chimiques sont très nombreux dans notre environnement quotidien. Citons entre autres les phtalates, présents dans certains cosmétiques dans les produits en PVC et dans certaines peintures, qui en cas d’exposition prénatale perturberaient le système reproductif mâle.
(...)

Une pollution physique peut aussi être à l’origine d’une telle atteinte... Elle est liée à l’utilisation d’un ordinateur portable installé sur les genoux. (...)

Devant l’importance du problème lié à l’infertilité masculine, l’Agence de la Biomédecine a mis en place le 24 novembre un dispositif national pour favoriser le don de spermatozoïdes. Pour certains couples, c’est le seul moyen pour essayer d’avoir un enfant. « Mais le nombre de donneurs est actuellement insuffisant pour satisfaire la demande des couples », indique l’Agence.
(...)

Ebuzzing