Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France TV Info
Crise de l’énergie : ces mesures de la Convention citoyenne pour le climat qui auraient pu être utiles
#crisedelenergie #urgenceclimatique #conventioncitoyenne
Article mis en ligne le 6 octobre 2022

En 2020, 150 citoyens tirés au sort avaient proposé 149 mesures, largement ignorées ou édulcorées par le gouvernement. Certaines d’entre elles sont désormais reconsidérées pour faire face à la crise énergétique.

(...) Parfois moqué par le président de la République, souvent ignoré et édulcoré par le gouvernement, le travail des 150 citoyens tirés au sort voit sa pertinence renouvelée en pleine crise énergétique. La question de la sobriété, jugée "incongrue" à l’époque par le pouvoir, selon l’un des participants, va faire l’objet d’un plan ad hoc, présenté jeudi 6 octobre par... Elisabeth Borne, devenue Première ministre. (...)

"Si nous avions agi à l’époque, la majorité des gens comprendrait aujourd’hui la nécessité de faire ces changements. Au lieu de cela, ils sont imposés, et donc injustes", poursuit Agnès Catoire. Guy Kulitza, un autre des 150 citoyens tirés au sort, partage ce sentiment d’une occasion manquée. (...)

Franceinfo revient sur ces mesures qui auraient pu permettre de réduire nos consommations d’électricité, de gaz ou de pétrole, en plus de lutter contre le réchauffement climatique.
Accélérer la rénovation énergétique

Ce que proposait la Convention citoyenne. La rénovation énergétique des bâtiments consiste à mieux les isoler pour diminuer leur consommation d’énergie et augmenter leur confort en cas de coup de froid ou de vague de chaleur. Pour accélérer le rythme de ce chantier crucial, les 150 citoyens tirés au sort proposaient une série de mesures pour "contraindre les propriétaires occupants et bailleurs à rénover leurs biens de manières globales" : rénovation obligatoire des bâtiments F et G d’ici 2030, E et D d’ici 2040, blocage dès 2021 de l’augmentation des loyers tant que le logement n’est pas rénové, interdiction de louer des passoires thermiques en 2028, malus sur la taxe foncière pour les propriétaires récalcitrant dès 2028. Le texte insistait également sur la nécessité d’encourager les rénovations globales, plus performantes, par rapport à celles par geste.

Ce qu’a fait le gouvernement. Une partie de ces mesures sont reprises dans la loi Climat et résilience, mais avec d’importantes modifications. Aucune obligation ne s’applique aux propriétaires occupants. Aucune sanction via un malus sur la taxe foncière n’est prévue. Le gel de l’augmentation des loyers pour les passoires thermiques est entré en vigueur en 2022 (et non en 2021). L’interdiction de locations des passoires énergétiques est avancée à 2025 pour les logements G et maintenue à 2028 pour les logements F. Les aides doivent être réhaussées, mais la question de la rénovation globale n’apparait pas.

"Je ne comprends pas pourquoi cela n’a pas été mis en place de façon plus forte", se désole William Aucant, un autre participant, devenu depuis conseiller régional écologiste dans la région Pays de la Loire. Ce chantier n’aurait pas pû être mené à bien entre 2020 et 2022, mais "si on avait commencé il y a deux ans, on aurait peut-être 800 000 logements qui pourraient diminuer leur consommation d’énergie et il y aurait eu moins de tensions sur le réseau", estime Grégoire Fraty, ancien participant lui aussi et ex-candidat LREM aux régionales en Normandie

"Emmanuel Macron peut mettre un col roulé à l’Elysée, mais quand on pense aux familles qui passeront l’hiver dans des logements mal isolés, c’est perturbant de voir le gouvernement promouvoir les petits gestes."
Eloïse, ancienne participante, à franceinfo

Limiter le chauffage à 19°C (...)

Agir sur les espaces publics (...)

Réduire la vitesse à 110 km/h (...)

Réguler la publicité (...)

Diminuer les engrais azotés (...)