Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sciences et Avenir
Cravate trop serrée, cerveau mal irrigué
Article mis en ligne le 29 juillet 2022

Adeptes de l’élégance cravatée, tremblez pour votre cerveau ! Des chercheurs du département de neurologie de l’hôpital universitaire du Schleswig-Holstein, en Allemagne, ont montré en 2017 que le port de la cravate provoque une diminution du débit sanguin dans les vaisseaux qui irriguent le cerveau. Pour une raison facilement compréhensible d’ailleurs : la pression exercée sur le cou par la bande d’étoffe compresse les veines et artères qui passent par là. Un phénomène guère surprenant que les neurologues allemand ont toutefois voulu mesurer plus précisément.

Leurs résultats publiés dans la revue Neuroradiology fin juin 2018 montrent que chez les porteurs de cravate, le débit sanguin dans les vaisseaux cérébraux est diminué de 7,5 % en moyenne, immédiatement après le nouage de la cravate. Or une diminution du flux sanguin vers un organe implique une réduction de l’apport en oxygène à l’organe en question. Par ailleurs, le phénomène induit une modification potentiellement négative de la pression intra-crânienne. Pas de quoi s’affoler toutefois pour la majorité : si 5 des 15 participants à l’étude ont vu leur débit sanguin se réduire de 10 %, les chercheurs conviennent qu’il s’agit d’une variation acceptable sur le plan clinique. Les neurones dont l’activité est indirectement corrélée à des modifications minimes du flux sanguin ne sont donc pas en souffrance. En revanche, les conséquences “pourraient être différentes avec des sujets plus âgés, gros fumeurs, ou des patients souffrant de maladies vasculaires”, écrivent les auteurs. (...)

Steve Kassem, chercheur à l’institut Neuroscience Research Australia, cite également les personnes souffrant d’hypertension artérielle. Dans cette population à risque, une réduction du flux sanguin pourrait être à l’origine de maux de tête, de vertiges ou de nausées. (...)