
Le géant pharmaceutique français et son associé britannique GSK, qui n’ont pas encore rendu publiques les études sur lesquelles s’appuient leurs résultats, ont rapporté que leur vaccin s’était montré efficace pour éviter toute hospitalisation liée au Covid-19.
Le géant pharmaceutique français Sanofi a annoncé mercredi 23 février des résultats positifs à grande échelle pour son vaccin anti-Covid, développé avec le britannique GSK, un projet qui aboutit ainsi avec près d’un an de retard.
Dans un communiqué, Sanofi et GSK ont déclaré qu’ils allaient « demander l’approbation réglementaire de leur vaccin contre [le] Covid-19 » aux Etats-Unis et dans l’Union européenne, au terme d’essais de phase 3 menés auprès de milliers de personnes. (...)
C’est « comparable à l’efficacité des vaccins déjà disponibles », a souligné Sanofi, dans un contexte où l’ensemble des vaccins existants ont perdu au fil du temps leur efficacité contre les contaminations, en particulier depuis l’essor fin 2021 du variant Omicron. Cette annonce, qui ouvre la voie à une mise sur le marché prochaine à condition d’un feu vert des autorités sanitaires, marque l’aboutissement d’un long feuilleton pour Sanofi, qui a enregistré plusieurs revers dans ses projets de vaccin anti-Covid. (...)
Sanofi a par ailleurs renoncé à un autre projet de vaccin anti-Covid, fondé sur la technologie de l’ARN messager comme ceux développés par Pfizer-BioNTech et Moderna, déjà au cœur des campagnes de vaccination dans de multiples pays occidentaux.
Le vaccin sur lequel se concentre désormais le groupe français utilise une technologie un peu moins innovante, à partir d’une protéine recombinante. C’est aussi le cas du vaccin de l’américain Novavax, qui va commencer à être distribué en France.
Les autorités sanitaires espèrent que ces vaccins seront en mesure d’être bien accueillis par les personnes méfiantes envers la technologie de l’ARN messager, tout en insistant sur le fait que ces craintes sont infondées.