
Certains pays d’Asie connaissent une hausse du nombre de contaminations et mettent en place de nouvelles restrictions. En Europe, les nouveaux foyers sont sous haute surveillance.
Certains pays comme les Etats-Unis, le Pakistan, des Etats d’Amérique du Sud ou encore l’Inde ne voient toujours pas refluer la première vague de contaminations au nouveau coronavirus. D’autres, qui croyaient en avoir fini avec l’épidémie de Covid-19, sont confrontés à une résurgence de cas et tentent de prévenir une seconde vague.
C’est le cas en Asie, avec l’apparition de nouveaux foyers en Chine, en Iran et en Corée du Sud. En Europe, où le déconfinement s’accélère, l’apparition de clusters est surveillée comme le lait sur le feu. Quelles sont les méthodes employées pour contenir une nouvelle éventuelle flambée de l’épidémie dans ces zones ?
Tour d’horizon.
La Chine met en quarantaine des quartiers de Pékin et multiplie les tests de dépistage (...)
La Corée du Sud referme musées, parcs et galeries d’art dans la région de Séoul (...)
L’Iran menace d’imposer à nouveau des restrictions (...)
L’Allemagne continue de tester massivement la population
Même si l’Allemagne ne connaît pas de seconde vague depuis la levée progressive des mesures de confinement fin avril, des clusters sont apparus à différents endroits et le nombre de cas confirmés de contamination continue de grimper. (...)
La France, l’Espagne et l’Italie surveillent de près leurs clusters
Pas de seconde vague non plus dans les pays européens voisins, plus durement touchés par l’épidémie. Mais si les signaux sont au vert en France, en Espagne et en Italie, les autorités continuent de surveiller de près l’apparition de nouveaux foyers.
En France, où le déconfinement est passé en phase 3, la Direction générale de la santé avait identifié 218 clusters le 12 juin, dont 92 qui ne sont plus actifs. Ils sont concentrés dans des établissements de santé, des foyers d’accueil de personnes vulnérables et des entreprises. Le cas de la Meurthe-et-Moselle, qui a dépassé le seuil de vigilance fixé à 10 tests positifs pour 100 000 habitants, fait l’objet d’une attention particulière. Selon les autorités sanitaires, la circulation du virus reste toutefois contrôlée dans ce département, où ce pic de contaminations peut également s’expliquer par les campagnes de dépistage mises en place.
Un foyer a également été découvert autour de Toulouse. Dans le cadre d’un repas rassemblant 52 personnes le 1er juin, cinq familles de l’agglomération toulousaine ont été en contact avec une personne positive au Covid-19, de retour d’Allemagne. L’enquête en cours a permis d’identifier 16 cas confirmés et 11 cas négatifs.
En Espagne, un foyer de contagion a été détecté dans un hôpital public de Bilbao, alors que la région du Pays basque est passée lundi à la phase 3 de son déconfinement. (...)
En Italie, deux nouveaux foyers de Covid-19 sont apparus ces derniers jours à Rome, l’un dans un hôpital, l’autre dans un immeuble qui a été mis en quarantaine. Au total, ces deux nouveaux foyers comptabilisent plus d’une centaine de personnes contaminées, pour cinq décès. (...)