Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Changement climatique : le virus de la dengue arrive en France
#dengue #moustique-tigre #dereglement-climatique
Article mis en ligne le 11 octobre 2022

Plus de 60 cas de dengue, transmis par le moustique tigre, ont été enregistrés en métropole. Une propagation due à un climat favorable après cet été très chaud, analyse le virologiste Yannick Simonin.

Une telle augmentation de cas autochtones — donc de personnes qui ont contracté la maladie en France métropolitaine — est en effet inédite. 63 cas, c’est largement plus que le total cumulé des dix dernières années. Depuis le premier cas identifié en 2010, nous n’avions recensé qu’une trentaine d’infections. La maladie s’est par ailleurs déclarée dans cinq départements, dont certains où elle n’avait jamais été détectée jusqu’à présent.

Comment cette maladie tropicale est-elle arrivée sur le territoire hexagonal ?

À l’origine des cas autochtones français, nous avons des personnes qui reviennent de zones où circule le virus, et qui sont infectées. Une fois en France, elles peuvent être piquées par un moustique tigre [1], qui va ensuite le transmettre à d’autres personnes n’ayant jamais voyagé à l’étranger.

Comment expliquer cette explosion des cas de dengue en métropole ?

Cela fait plusieurs années qu’on s’attend à une augmentation des arboviroses — les maladies transmises par des piqûres d’insectes, comme la dengue, le chikungunya, Zika. C’est effectivement ce qui se passe. (...)

La reprise du trafic aérien après le Covid-19 a eu un rôle. Mais ce sont surtout les conditions météorologiques favorables de cet été 2022 qui ont joué (...)

plus on a de moustiques tigres, plus on a de risques de propagation de la dengue. (...)

La hausse des températures associée à la multiplication des épisodes pluvieux intenses est favorable au développement des moustiques tigres et du virus de la dengue [3]. Autrement dit, le risque de transmission de la dengue est augmenté par le changement climatique.

D’autres changements écologiques sont également en jeu : avant, le virus de la dengue circulait principalement entre animaux et moustiques ; la destruction des habitats naturels a rapproché les animaux et les insectes des habitations, et ainsi facilité la transmission de la maladie aux humains.

Quels sont les moyens aujourd’hui disponibles pour lutter contre les moustiques tigres ?

Le traitement massif de l’environnement par des insecticides, comme on l’a fait autrefois, est aujourd’hui banni. Trop dangereux pour les écosystèmes. Maintenant, si un cas est identifié, des équipes sont dépêchées sur place pour éliminer les moustiques adultes et gîtes larvaires, au plus près des habitations concernées.

Le meilleur moyen pour prévenir la multiplication des moustiques reste de faire attention à l’eau stagnante. (...)

Il existe aussi des projets de stérilisation des moustiques. (...)

Imaginer se débarrasser un jour du moustique n’est donc ni réaliste ni écologiquement pertinent. Car ces insectes servent à nourrir des oiseaux, des chauves-souris, ils participent en partie à la pollinisation. Ils font partie de notre environnement.

À quoi s’attendre dans les prochaines années ?

On va être confrontés à de plus en plus de maladies de ce type. Chikungunya, Zika. Sans envisager de grandes épidémies comme au Brésil, ces maladies virales qu’on estimait tropicales vont se développer chez nous.

Il faut dès à présent mettre en place des réseaux de surveillance pour anticiper ces maladies. (...)