Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Univers-Nature
360 tonnes de déchets médicaux par an pour les particuliers
Article mis en ligne le 26 février 2012

Chaque année, près de 1,4 million de personnes se soignant à domicile utilisent des seringues, des lancettes, des guides de cathéters etc. Une fois usagé, ce matériel rejoint bien souvent les ordures ménagères. Au final, environ 360 tonnes de ces déchets sont produites tous les ans, entraînant un risque sanitaire (piqûres, coupures, transmissions de germes…), notamment pour le personnel collectant et triant les déchets ménagers.

Conscient du problème, le ministère de l’écologie a annoncé la mise en place d’un dispositif de collecte spécifique aux particuliers. En vertu du principe de la responsabilité élargie, les producteurs sont tenus de mettre à disposition des patients en autotraitement des collecteurs de déchets médicaux perforants dans les pharmacies, à titre gratuit.

En aval, l’organisation de la collecte sélective et du traitement des déchets est également à leur charge. A présent, pour être agréés par arrêté ministériel, les systèmes individuels et les éco-organismes devront doter d’un dispositif de traçabilité les collecteurs mis à portée du public. (...)

Destinés à être accessibles sur l’ensemble du territoire national, les 5000 points de collecte visés, a minima, devront se répartir selon les deux critères suivants : un point au minimum tous les 15 kilomètres et un point au minimum pour 50 000 habitants. (...)

Ebuzzing