Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Univers-Nature
20 % des déchets hospitaliers sont infectieux, toxiques ou radioactifs
Article mis en ligne le 4 décembre 2011
dernière modification le 1er décembre 2011

De par leurs multiples activités et services, les centres hospitaliers génèrent d’importants volumes de déchets, dont certains nécessitent un traitement spécifique. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 80 % des déchets liés aux soins de santé sont comparables aux ordures ménagères. Les 20 % restants peuvent être infectieux, toxiques ou radioactifs, et sont donc considérés comme dangereux.

(...) Bien qu’essentielle, la gestion de ces déchets, « réservoirs de micro-organismes » susceptibles d’infecter toute personne mise en contact, reste mal maîtrisée (1). Or, cette mauvaise gestion a un impact direct ou / et indirect sur la santé humaine et sur celle de l’environnement. (...)

En matière de déchets hospitaliers, conformément au principe « pollueur-payeur », la responsabilité des déchets générés incombe à celui qui les produit. Mais la méconnaissance des dangers sanitaires, l’insuffisance de la formation à la gestion des déchets, l’absence de systèmes de gestion et d’élimination des déchets et surtout l’insuffisance des moyens financiers entravent une gestion sécurisée des déchets liés aux soins de santé. D’après l’OMS, beaucoup de pays ne disposent pas d’une réglementation adéquate, ou ne la mettent pas en application
(...)

Wikio