
Pour François Chartier, chargé de campagne chez Greenpeace France : « Nos responsables politiques restent arc-boutés sur une croyance archaïque (…)
À l’UNOC, Patrick Lecante entend bien porter une voix guyanaise forte sur les enjeux du continuum terre-mer : gestion intégrée des rivières et des (…)
Depuis des décennies, les multinationales des énergies fossiles ont connaissance de l’impact néfaste de leurs activités sur notre santé, notre (…)
« Une victoire pour le multilatéralisme, un échec pour le climat. » C’est comme cela que l’ONG spécialisée Transport et Environnement juge le (…)
Le Brésil aspire à être reconnu comme un leader climatique sur la scène internationale. Sa capacité à guider la coopération internationale sur le (…)
(...) « La frontière est fermée, je le savais en partant. Mais je suis quand même parti de Tbilissi un matin pour aller symboliquement devant. (…)
Les règles onusiennes sont strictes sur ce qui est autorisé ou non pendant les COP. Sans feu vert pour la marche climat, la société civile a donc (…)
L’Azerbaïdjan a été annoncé l’année dernière comme le pays hôte de la COP29. Depuis, la répression des voix critiques s’intensifie, entraînant (…)
(...) Arrêt n° 1 : Stuttgart. Nous descendons à quai avec 20 minutes de retard. Une goutte d’eau à côté des 84 heures de rail me séparant de la (…)
D’une capitale pétrolière à une autre. Alors que la COP 28 se réunissait à Dubaï sous la présidence du sultan Ahmed Al-Jaber, ministre de (…)