
(...) Khan Younès reste vendredi le théâtre de combats acharnés ayant déjà poussé des milliers de personnes à fuir alors que les regards sont rivés sur la Cour internationale de justice (CIJ) à La Haye qui pourrait ordonner à Israël de freiner son offensive à Gaza sans pouvoir l’y contraindre.
À Khan Younès, des tirs de chars contre un refuge de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a fait 13 morts jeudi. Après les États-Unis, la France a "condamné" ces tirs meurtriers, appelant d’ailleurs Israël, sans l’accuser directement de cette frappe, à "se conformer au droit international". Et Berlin s’est déclaré "extrêmement préoccupée" par la "situation désespérée" des civils à Khan Younès.
Face à ce lourd bilan et aux destructions quotidiennes, l’Afrique du Sud a saisi le mois dernier en urgence la Cour internationale de justice (CIJ), arguant qu’Israël violait la Convention des Nations unies sur le génocide, signée en 1948 à la suite de la Shoah.
Or sans juger sur le fond, la plus haute juridiction de l’ONU doit rendre vendredi après-midi sa décision sur des mesures urgentes pour protéger les Palestiniens de Gaza. Mais si ses ordonnances sont juridiquement contraignantes, la Cour n’a aucun moyen pour les faire appliquer.... Le Hamas s’est engagé jeudi à respecter un cessez-le feu s’il était réclamé par ce tribunal de La Haye, mais à condition qu’Israël s’y conforme aussi. (...)
La Cour internationale de justice (CIJ) se prononcera vendredi sur les mesures d’urgence réclamées par l’Afrique du Sud contre Israël après que Johannesburg a saisi la juridiction basée à La Haye, aux Pays-Bas, en accusant l’État hébreu de mener un génocide contre les Palestiniens avec son offensive à Gaza.
Tôt dans la matinée, le ministère de la Santé du Hamas a fait état de 120 morts dans l’enclave palestinienne au cours de la soirée et de la nuit, et de combats intenses à proximité de l’hôpital Nasser de Khan Younès.
(...)
Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 26 083 morts à Gaza
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé vendredi un bilan de 26 083 personnes tuées, en majorité des femmes, adolescents et enfants dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, le 7 octobre.
Le Hamas fait état de 183 morts ces dernières 24 heures et indique que 64.487 personnes ont été blessées depuis le début du conflit. "De nombreuses personnes sont toujours sous les décombres et les secouristes ne peuvent pas les atteindre", a-t-il ajouté.
La Chine presse l’Iran d’aider à limiter les attaques des Houthis en mer Rouge
Des responsables chinois ont demandé à leurs homologues iraniens d’aider à limiter les attaques des rebelles Houthis du Yémen, alliés à l’Iran, contre des navires en mer Rouge, sous peine de nuire aux relations commerciales avec Pékin, ont déclaré quatre sources iraniennes et un diplomate au fait de la question. Les Houthis affirment que ces attaques visent à soutenir les Palestiniens de Gaza.
Les discussions se sont tenues récemment lors de plusieurs réunions organisées à Pékin et à Téhéran, ont déclaré les sources iraniennes, refusant d’indiquer quand elles s’étaient tenues ni qui y avait participé. (...)
Le chef de la CIA en Europe dans l’espoir de négocier une trêve
Le chef de la CIA va se rendre en Europe y rencontrer ses homologues israélien, égyptien et le Premier ministre qatari dans l’espoir de négocier une trêve et une libération des otages encore retenus par le Hamas, ont rapporté jeudi le quotidien Washington Post et le site d’information Axios. (...)