Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP/Reuters
La flottille pour Gaza à l’approche de la zone interdite par Israël
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #genocide #famine #flotille #GlobalSumudFlotilla
Article mis en ligne le 1er octobre 2025

La frégate italienne accompagnant la flottille humanitaire en direction de Gaza va cesser sa mission à l’approche des côtes, a annoncé Rome, qui veut éviter un "incident diplomatique" avec Israël. Si le convoi de plus de 40 bateaux, parti de Barcelone pour l’enclave palestinienne, poursuit sa route, ses organisateurs craignent une "attaque" de l’État hébreu dans les heures à venir.

La marine italienne cessera de suivre la flottille internationale qui tente d’acheminer de l’aide à Gaza dès qu’elle se trouvera à moins de 150 milles nautiques (278 km) des côtes, a déclaré mardi 30 septembre le ministère italien de la Défense.

Plusieurs flottilles ont rejoint la flottille principale, la Global Sumud Flotilla, partie de Barcelone et dont l’objectif est de briser le blocus naval israélien de la bande de Gaza et livrer de l’aide à la population palestinienne. (...)

Plus tôt mardi, une porte-parole italienne de la flottille, Maria Elena Delia, a déclaré que les militants avaient été informés de l’intention du gouvernement de faire rebrousser chemin au navire de la marine afin d’éviter un "incident diplomatique" avec Israël. Elle a ajouté que la flottille n’avait pas l’intention de tenir compte des avertissements de l’Italie lui enjoignant de ne pas s’approcher des côtes.

L’Italie et l’Espagne avaient déployé des navires de guerre la semaine dernière pour aider la flottille, après que celle-ci avait été attaquée par des drones équipés de grenades assourdissantes dans les eaux internationales au large de la Grèce.

Maria Elena Delia a déclaré que les militants se préparaient à une nouvelle attaque dans les heures à venir. "Israël va probablement nous attaquer cette nuit, car tout semble indiquer que cela va se produire", a-t-elle affirmé dans une vidéo publiée sur Instagram.

L’État hébreu n’a toujours pas répondu aux accusations de la flottille selon lesquelles il serait à l’origine des attaques de la semaine dernière, mais il s’est engagé à utiliser tous les moyens nécessaires pour empêcher les bateaux d’atteindre Gaza, arguant que son blocus est légal dans le cadre de sa guerre contre les militants du Hamas.

La flottille devrait s’arrêter, dit Giorgia Meloni

La cheffe du gouvernement italien ultraconservateur Giorgia Meloni a quant à elle estimé, mardi, que la flottille devrait s’arrêter pour permettre un éventuel accord entre les belligérants, qui repose sur un "équilibre fragile (...)

"Je crains justement que la tentative de la flottille de forcer le blocus naval israélien puisse servir de prétexte", a poursuivi la dirigeante, très proche du point de vue idéologique de Donald Trump. (...)

Lire aussi (Mastodon)🔽

FranceskAlbs chez mastox.eu
Francesca Albanese, UN Special Rapporteur oPt @FranceskAlbs chez mastox.eu

🇮🇹 Mentre la Flotilla si accinge ad entrare nelle acque territoriali di Gaza con il suo carico umanitario, il governo italiano si prepara ad abbandonarla, lasciando campo libero all’ennesima violazione di Israele, che gli permetterà di proseguire il genocidio indisturbato.

Alors que la flottille s’apprête à entrer dans les eaux territoriales de Gaza avec sa cargaison humanitaire, le gouvernement italien se prépare à l’abandonner, laissant le champ libre à une nouvelle violation israélienne, qui lui permettra de poursuivre son génocide sans être inquiété.


Amnesty International
Pétition Génocide à Gaza : la France doit mettre fin à l’impunité d’Israël 

Pétitions citoyennes ➡️ Assemblée Nationale : Demande de sanctions à l’encontre de l’État d’Israël et de ses dirigeants en raison de violations graves du droit international

Pétitions citoyennes ➡️ Assemblée Nationale : GAZA A FAIM : Pour un accès immédiat, sans conditions, à l’aide humanitaire !