Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
Violation du contrôle judiciaire, comportements inappropriés : l’ex-président de l’association LGBTQI+ Le Refuge de nouveau mis en cause
#agressionssexuelles #viols #inceste #migrants #immigration
Article mis en ligne le 21 juillet 2024

De nombreux témoignages et documents tendent à indiquer que Nicolas Noguier, pourtant soumis à un contrôle judiciaire renforcé, gère en sous-main une nouvelle association d’aide aux migrants LGBTQI+, Famille au grand cœur. Il est aussi visé par de nouveaux signalements auprès de la justice.

Après une enquête publiée en 2020 par Mediapart révélant les graves dysfonctionnements de cette association venant en aide aux personnes LGBTQI+, Nicolas Noguier, alors président du Refuge, et Frédéric Gal, alors directeur, avaient été contraints de démissionner. Depuis, les deux conjoints accumulent les mises en examen par le tribunal judiciaire de Montpellier (Hérault).

Nicolas Noguier est accusé de viols, agressions sexuelles, harcèlement moral et travail dissimulé. Frédéric Gal, lui, est mis en examen pour travail dissimulé, harcèlement moral et harcèlement sexuel. Pendant que l’enquête suit son cours et qu’ils contestent toutes les accusations, les deux ont été placés sous contrôle judiciaire et ont l’interdiction d’exercer une activité impliquant un contact habituel avec des mineurs ou des personnes vulnérables. Tous les deux sont présumés innocents. (...)